mercredi, octobre 27, 2021

Au Dijon FCO, le bal des gardiennes et deux recrues, Lichtfus et Salaun (officiel)

Mylène Chavas et Maryne Gignoux parties, le club se devait de recruter au poste de gardienne de but. C’est chose faite avec la signature de Lisa Lichtfus (Belgique) le 18 juin.

Première signature pour le club de Bourgogne-Franche Comté en cet été 2021. Lisa Lichtfus (21 ans, 1m72), qui évoluait au Standard de Liège depuis 10 années, s’est engagée le 18 juin avec le DFCO pour les deux prochaines saisons.

Une signature d’autant plus importante que ces derniers jours, Mylène Chavas, la titulaire dans les cages, avait pris la direction de Bordeaux et Maryne Gignoux celle de Saint-Etienne. Dijon ne comptait donc plus que Camille Pinel au poste de gardienne de but.

Lisa Lichtfus : « un cap que j’ai toujours voulu franchir »

Le club l’a présentée dans son communiqué. « Formée au Standard de Liège depuis l’âge de 10 ans, Lisa Lichtfus a su franchir les différents paliers jusqu’à obtenir une place de titulaire au sein de l’équipe fanion (116 matchs). Cette fan de Marc-André ter Stegen a déjà remporté plusieurs trophées. Notamment le championnat de Belgique (2016, 2017) et la coupe de Belgique (2018), et participé à la Ligue des Champions. Avec l’équipe nationale, elle compte plusieurs sélections jeunes et a déjà été convoquée avec les A. »

À lire aussi : Dijon officialise son nouvel entraîneur en la personne de Christophe Forest

La jeune joueuse a été élue meilleure gardienne de Belgique en 2017 et 2019. Elle souhaitait passer un palier et découvrir un nouveau championnat plus relevé. « La D1 Arkema est supérieure au championnat belge et j’étais à la recherche d’un club encore plus professionnel, explique la native d’Aye. C’est un cap que j’ai toujours voulu franchir. Le changement sera important, mais je pense que saurai m’adapter facilement. Au DFCO, l’engouement pour le football féminin est important et les discours m’ont fait adhérer au projet. »

À lire aussi : Mylène Chavas quitte Dijon et rejoint Bordeaux

Son futur entraîneur des gardiennes, Pierre-Henry Coulon, explique ce qui l’a séduit : « Nous avons joué 3 saisons consécutives contre le Standard de Liège en amical et nous avons donc pu suivre son évolution. Lors du dernier match, nous avons été marqué par son aisance et son activité sur le jeu au pied. Elle est également performante sur sa ligne. Malgré son jeune âge, elle possède de l’expérience et comme nous avons pu le faire avec Mylène Chavas, nous l’accompagnerons pour la faire évoluer. Par exemple dans le domaine aérien. »

Une recrue en défense

De son côté, Christophe Forest est « heureux de pouvoir recruter une première gardienne performante et qui entre dans les critères recherchés, que ce soit footballistiquement ou dans l’état d’esprit ». En parallèle du football, la néo-Dijonnaise va terminer à distance son Master de kinésithérapie.

Le club a également annoncé une deuxième recrue, la latérale gauche Elody Salaun (Stade Brestois) et annonce que plusieurs joueuses issues de la formation vont être intégrées au groupe.

Réalisant un point sur son effectif le 23 juin, le Dijon FCO détaille les partantes. « Amanda Chaney et Océane Daniel poursuivront leur carrière dans un autre club. Au milieu de terrain, Salma Amani n’a pas été conservée, alors qu’Élise Bonet et Élodie Nakkach ont choisi de quitter le DFCO. Enfin, Léa Khelifi a terminé son prêt et fera son retour au Paris Saint-Germain. »

Jérôme Flury
Photo : ©Dijon FCO

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P