vendredi, septembre 17, 2021

JO Tokyo : L’Australie renverse la Grande-Bretagne en prolongations et se hisse en demies

Mené jusqu’à la 89e minute par la Grande-Bretagne ce vendredi en quarts des JO de Tokyo, l’Australie s’est finalement imposée en prolongations au terme d’un match de folie (4-3).

Le quart de finale entre l’Australie et la Grande-Bretagne s’est inscrit dans la lignée de l’entame de tournoi avec pléthore de buts, des renversements à tout va et des attaquantes en feu. Dans cette orgie de football, ce sont les Australiennes qui ont arraché en prolongations (4-3) leur billet pour le dernier carré.

À lire aussi : Le film du match

Ce match ultra prolifique a été le spectacle de plusieurs retournement de situations. Les Matildas ont pris le meilleur départ grâce à leur défenseure Alanna Kennedy (32e). Les Britanniques ont répliqué en deux temps par un doublé de l’inévitable Ellen White (57e, 66e). L’attaquante de City réalise des JO d’enfer. Ses qualités de buteuses, quelque peu effacées par celles de Barbra Banda et Vivianne Miedema en poules, n’ont souffert d’aucune nuance ce vendredi.

Explication au sommet entre Sam Kerr et Ellen White

Les protégées d’Hege Riise pensaient avoir fait le plus dur. Elles ont même conservé leur avantage jusqu’à la 89e minute et un but de Sam Kerr sur une passe de… Kennedy. L’attaquante de Chelsea venait de rendre la pareille à son homologue anglaise.

Les deux artificières se sont également rendues coup pour coup en prolongations. Sam Kerr en s’envolant dans les airs pour planter le quatrième but de son équipe (106e) trois minutes après celui, très décisif, de la Montpelliéraine Mary Fowler. Et Ellen White en portant un dernier coup de collier à cinq minutes de la fin sur un corner de Fran Kirby.

Caroline Weir manque le péno de la gagne

Le mal était fait. D’autant plus que la Citizen Caroline Weir avait raté un penalty à la 101e minute alors que les deux équipes étaient encore à égalité. Ellen White quitte Tokyo avec six pions, elle est à la seule buteuse de sa sélection, tandis que Sam Kerr et ses cinq réalisations poursuivent leur route.

À lire aussi : Le Canada sort le Brésil aux tirs au but et file en demies

Au prochain tour, l’équipe dirigée par le Suédois Tony Gustavsson retrouvera la Suède, tombeuse des USA (3-0) lors du premier match et du Japon (3-1) en quarts ce vendredi et qui fera figure de favorite.

À lire aussi : Le calendrier complet des JO de Tokyo

Mickaël Duché
Photo © Matildas

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P