vendredi, septembre 17, 2021

JO Tokyo : Le Canada sort le Brésil aux tirs au but et file en demies

Le Canada a éliminé le Brésil ce vendredi en quarts de finale des JO de Tokyo (0-0 ; 4-3 aux tirs au but) et rejoint le dernier carré comme en 2012 et 2016.

Les JO de Tokyo ont commencé sur des bases tellement élevées, avec une moyenne de buts record en phase de poules, que ce premier quart de finale entre le Canada et le Brésil laisse un léger goût d’inachevé. Le rythme et le suspens ont accompagné les actrices jusqu’au bout, mais les occasions franches se sont faites bien trop rares.

À lire aussi : Le film du match

Les deux nations, prétendantes crédibles à la médaille, ont prolongé leur lutte jusqu’aux tirs au but sans que les filets n’aient eu à trembler (0-0). Les Canadiennes ont fini par venir à bout (4-3) d’adversaires qui les avaient dominées sur le pré. Le tout grâce à Stéphanie Labbé qui a stoppé les tentatives d’Andressa et Rafaelle tout en gommant l’échec liminaire de Christine Sinclair.

Stéphanie Labbé brille de mille feux

Avant cela, la bande à Marta a dominé aux poings et aurait pu prendre les devants dans le jeu. Duda était à un cheveu de provoquer un penalty mais l’arbitre française Stéphanie Frappart a jugé l’intervention d’Allysha Chapman licite après avoir consulté la VAR (35e).

À lire aussi : Le calendrier des quarts

Quelques instants plus tard, Debinha a profité d’une grossière erreur de la Bordelaise Vanessa Gilles pour se présenter seule face aux cages mais elle a buté sur une Labbé stratosphérique. La gardienne canadienne a ensuite sorti le grand jeu en jaillissant dans les pieds de l’entrante Ludmila (100e) qui avait fait la différence. Puis en détournant une tête bien placée d’Erika (119e).

Pas de médaille pour le Canada

Les Canadiennes avaient glané la médaille de Bronze en 2012 à Londres puis en 2016 à Rio. Leur parcours olympique va une nouvelle fois les porter dans le dernier carré. En demi-finales, elles affronteront le vainqueur du match entre les USA et les Pays-Bas (13h).

La Seleçao a manqué une énorme opportunité d’aller chercher une première breloque depuis 2008 et l’argent ramené de Pékin mais elle n’a pas à rougir de sa belle compétition.

Mickaël Duché
Photo © Stéhpanie Labbé – Instagram

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P