vendredi, septembre 17, 2021

JO Tokyo : Les USA en demies après leur victoire au bout du suspens contre les Pays-Bas

Les USA se sont qualifiés pour les demi-finales des JO de Tokyo après leur victoire aux tirs au but contre les Pays-Bas ce vendredi (2-2 ; 4-2). Les championnes du monde affronteront le Canada mardi.

Battues par la Suède (0-3) et accrochées par l’Australie (0-0) en poules, les Américaines étaient apparues moins souveraines que prévues. L’essoufflement de leur hégémonie s’est confirmé ce vendredi face aux Pays-Bas en quarts de finale des JO de Tokyo. Mais le remake de la finale de Coupe du Monde 2019 a encore tourné en leur faveur (2-2 ; 4-2 après tirs au but).

À lire aussi : Le film du match

Le sélectionneur des USA Vlatko Andonovski avait tout tenté pour insuffler un second souffle à son équipe. Plusieurs titulaires en puissance, voire incontournables il n’y a pas si longtemps, ont été reléguées sur le banc. Rose Lavelle, Christen Press, Alex Morgan et Megan Rapinoe avaient pourtant guidé les leurs jusqu’au sacre mondial en 2019.

Miedema écrase tout sur son passage

Ces différents choix ont porté leurs fruits en première période. Lynn Williams a été décisive sur les deux buts qui ont permis aux États-Unis de virer en tête à la pause (2-1). Passeuse sur l’égalisation de Samantha Mewis (28e), elle a scoré trois minutes plus tard en trouvant le petit filet.

À lire aussi : Tous les résultats des JO de Tokyo

Portées par Vivianne Miedema, qui détenait déjà le record de but sur une seule édition olympique avant la rencontre (8), les Néerlandaises ont bien mieux fini la rencontre. L’attaquante d’Arsenal avait ouvert le score (18e). C’est encore elle qui a ramené les siennes à hauteur (54e) d’une frappe croisée à l’entrée de la surface qu’Alyssa Naeher n’est pas parvenue à arrêter.

Alyssa Naeher règne sur sa ligne

Miedema s’est ensuite effacée à dix minutes de la fin du temps réglementaire pour laisser à Lieke Martens la possibilité de transformer un penalty concédé par Kelley O’Hara. Mais la Barcelonaise a complètement écrasé sa tentative. Les deux nations ont ensuite eu l’opportunité de l’emporter en prolongations. Deux buts ont été refusés aux Américaines et un aux Néerlandaises pour hors-jeu.

Comme en 2016, le destin olympique des championnes du monde s’est joué aux tirs au but. À Rio, les Américaines avaient chuté aux tirs au but contre la Suède. Cinq ans et une séance exceptionnelle de Naeher plus tard, elles sont dans le dernier carré où elles défieront le Canada qui a sorti le Brésil aux penalties un peu plus tôt dans la journée.

Mickaël Duché
Photo © USA 

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P