mardi, octobre 26, 2021

D1 (J1) : Le Paris FC déroule, Montpellier arrache sa victoire et Bordeaux tenu en échec par l’Asse

Les Bordelaises ont été accrochées face au promu Saint-Étienne (1-1), Montpellier a arraché sa victoire à Dijon dans les dernières minutes grâce à un superbe coup franc (1-2), pendant que le Paris FC a impressionné face à Guingamp (4-1) et que Soyaux a engrangé ses trois premiers points face à Issy 92 (2-0). Voici le résumé de la 1ère journée de D1 qui s’est tenue ce samedi.

Bordeaux tenu en échec par l’Asse

Malgré la titularisation des trois recrues de la trêve estivale (Mylène Chavas, Melissa Herrera et Melissa Gomes), les Bordelaises ont été accrochées par une valeureuse équipe stéphanoise. Après une première mi-temps équilibrée, et des occasions nettes pour les deux équipes, Bordeaux a ouvert le score sur un coup de tête de Vanessa Gilles. L’internationale canadienne, tout juste médaillée d’or lors des Jeux Olympiques de Tokyo, confirme sa forme olympique en marquant son premier but de la saison en D1, mais son troisième en trois matches. Une aide offensive déja décisive en Ligue des championnes où Vanessa Gilles a inscrit deux buts lors deux premiers tours de la compétition.

À noter que Patrice Lair, le nouvel entraineur des Girondines, était absent sur le banc pour des raisons personnelles, selon le club. Matthieu Chalmé, entraîneur de l’équipe réserve masculine, a assuré l’intérim.

De son coté, l’Asse accroche un point précieux pour son retour en D1 Arkema. Après quatre années en deuxième division et une saison presque blanche l’an passé, les Stéphanoises ont montré un beau visage face aux Girondines. Malgré une préparation physique intense et des nouvelles joueuses, elles ont su tenir tête à Bordeaux et revenir au score grâce à Laura Condon (78e). Un autre défi attend désormais les Vertes, le derby face aux Lyonnaises, programmé dimanche prochain (13h).

À lire aussi : L’OL domine Reims et lance parfaitement sa saison en D1

Montpellier arrache sa victoire sur coup franc

Dijon a aussi cru tenir le point du match nul face à Montpellier. Après un très bon début de rencontre des Montpelliéraines, récompensé par l’ouverture du score de Lena Peterman (23e), les Dijonnaises ont égalisé grâce à un but contre son camp de la gardienne du MHSC, poussée à la faute par l’attaquante Desire Oparanozie. Il a fallu attendre les dernières secondes du match et un coup franc superbement tiré par l’Autrichienne Sarah Puntigam pour délivrer les joueuses de Yannick Chandioux. L’ancien entraineur du Dijon FCO (2017-2021) repart avec les trois points pour son premier match officiel sur le banc montpelliérain.

Paris FC déroule face à Guingamp

Il aura fallu seulement 52 secondes à Clara Matéo pour inscrire son premier but de la saison en championnat. Sur une passe de Louna Ribadeira, l’internationale française a parfaitement lancé son équipe grâce à un but qui restera sans aucun doute l’un des plus rapides de la saison. Si Guingamp a égalisé sur corner (29e), les Parisiennes ont rapidement repris l’avantage quelques minutes plus tard grâce au penalty transformé de Daphné Corboz (35e). Après un but d’Adja Binaté (61e), c’est la jeune attaquante Louna Ribadeira qui s’est révélée une nouvelle fois décisive en inscrivant son premier but en D1 Arkema à seulement 17 ans.

Soyaux engrange trois points précieux

La saison dernière, dans la lutte pour le maintien en première division, les trois points du match entre Soyaux et Issy auraient valu symboliquement bien plus. Mais pour ce premier match de la saison, la victoire acquise par les Charentaises ce samedi face à Issy grâce à un doublé de Laura Bourgouin (38e, 87e) s’annonce tout aussi importante. Avec un staff intégralement renouvelé, dont l’arrivée de l’entraîneur franco-serbe Dragan Cvetković, et un effectif renouvelé à 50%, Soyaux s’est montré très efficace offensivement et très solide défensivement. De bon augure pour la suite.

Clément Gauvin
Photo © ASSE

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P