mardi, octobre 26, 2021

D1 (J2) : Bordeaux facile, Dijon rebondit, Reims s’en tire bien

Trois matches étaient au programme de ce samedi après-midi dans le cadre de la 2e journée de D1 Arkema. Bordeaux s’est régalé contre Soyaux (6-0), Dijon l’a emporté sur le terrain d’Issy (2-0). Enfin, Reims a tenu à 10 contre 11 contre Guingamp pour obtenir un nul (0-0).

Elles se sont bien reprises. Après avoir concédé le nul d’entrée de championnat contre Saint-Etienne, après une défaite au cours de la semaine contre Wolfsbourg en barrages aller de la Ligue des championnes, les Bordelaises se sont offert un après-midi tranquille contre Soyaux ce samedi, pour le compte de la 2e journée de D1. Les visiteuses avaient pourtant remporté leur premier match cette saison, contre Issy. Mais à Bordeaux, elles ont été cueillies à froid (0-6). Sisca Folkertsma, arrivée de Twente cet été, ouvrait le score dès la 2e minute.

À lire aussi : Le PSG enchaîne dans la douleur à Montpellier

Les Bordelaises pouvaient ensuite remercier leur arrière-garde : Malia Berkely (29e) puis Andréa Lardez (36e) ont le chemin de filets en première période. Puis Melissa Gomes, autre recrue estivale, alourdissait la marque avant la pause (4-0, 43e). En seconde période, le match était un peu plus haché, avec de nombreux changements (dix en trente minutes) avant que les Girondines ne remettent un coup d’accélérateur. La jeune Mickaëlla Cardia, déjà buteuse en milieu de semaine contre Wolfsburg, puis Katja Snoeijs marquaient toutes deux en deux minutes, laissant leurs adversaires dépitées. Il s’agit de la plus large victoire de la saison de D1 pour le moment. Bordeaux se relance bien.

Dijon domine Issy

Autre club victorieux cet après-midi, Dijon, sur la pelouse d’Issy. Les Dijonnaises, défaites chez elles contre Montpellier pour la première journée, ont gagné 2-0. Declercq en première période et l’inévitable Oparanozie en début de deuxième mi-temps sont les buteuses. L’équipe de Bourgogne peut notamment remercier Solène Durand, impassable ce samedi, malgré une faute sur l’une de ses dernières sorties à la 90e. Issy va devoir rapidement trouver des solutions offensives alors que l’équipe n’a pas encore ouvert son compteur but en D1.

Reims tient Guingamp en échec

Enfin, Reims et Guingamp se sont séparés sur un nul ce samedi (0-0). Les Bretonnes ont plutôt eu le contrôle de la partie, tentant quelques incursions en seconde période, sans succès. Les Rémoises perdaient les ballons assez bas sur le terrain mais ont su préserver ce point du nul. Elles ont commis parfois des fautes, comme ce tacle en retard de Grace Rapp qui lui valait un second jaune synonyme d’expulsion à l’heure de jeu.

À lire aussi : D1 (J1) : Le Paris FC déroule, Montpellier arrache sa victoire et Bordeaux tenu en échec par l’Asse

Guingamp assiégeait alors la cage adverse, mais Emily Alvarado, arrivée cet été à Reims, effectuait plusieurs bonnes sorties. La fin de partie se révélait être une véritable attaque-défense, les Rémoises ne touchant quasiment plus la balle. La formation d’Amandine Miquel aurait même pu faire un hold-up sur un coup-franc à deux minutes du terme, mais la tentative a échoué. Les deux équipes prennent un premier point en championnat lors du premier 0-0 de la saison.

Jérôme Flury
Photo © Bordeaux

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P