mercredi, octobre 27, 2021

L’UEFA va doubler ses dotations pour l’EURO féminin 2022

Les nations engagées à l’Euro féminin 2022 se partageront 16 millions d’euros, soit deux fois plus que lors de la précédente compétition de l’UEFA en 2017.

Les seize nations, dont la France, qui disputeront l’Euro 2022 en Angleterre peuvent se réjouir. L’UEFA a annoncé dans un communiqué publié jeudi 23 septembre que les dotations allouées lors de cette compétition vont être multipliées par deux par rapport à la précédente édition qui s’était déroulé aux Pays-Bas en 2017.

À lire aussi : Une qualification à l’Euro 2022 en grande pompe pour la France

Ainsi, les pays participants vont se partager non pas huit mais seize millions d’euros. « Le Comité exécutif de l’UEFA s’est réuni hier à Chisinau, en Moldavie, et a approuvé une augmentation substantielle du montant distribué aux équipes, ainsi qu’un nouveau modèle de distribution », a précisé l’instance européenne.

Les détails du plan de distribution seront détaillés ultérieurement mais l’UEFA a d’ores et déjà expliqué que la répartition se ferait en deux temps. Toutes les équipes toucheront d’abord une certaine « somme garantie » pour leur participation. Elles pourront ensuite bénéficier de « somme basées sur leur performances. »

4,5 millions pour les clubs

En plus de ces 16 millions d’euros, l’UEFA a prévu pour la première fois de verser un montant de 4,5 millions d’euros pour « récompenser les clubs européens libérant des joueuses pour la phase finale de l’Euro féminin 2022 et pour leur contribution au succès de l’événement. »

Il s’agit d’une belle avancée pour le foot féminin qui demeure néanmoins à des années lumières du foot masculin qui a distribué 331 millions aux 24 nations engagées à l’Euro 2021 remporté cet été par l’Italie.

Les 16 pays qualifiés
Angleterre (pays organisateur), Allemagne, Pays-Bas (tenant du titre), Norvège, Danemark, Suède, France, Islande, Belgique, Espagne, Finlande, Autriche, Italie, Russie, Suisse, Irlande du Nord.

Photo © UEFA

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P