mardi, octobre 26, 2021

L’équipe masculine d’Angleterre arbitrée par un trio féminin pour la première fois

Le match de qualification entre l’Angleterre et Andorre pour la Coupe du Monde masculine 2022 (5-0) a été arbitré samedi par l’Ukrainienne Kateryna Monzul et ses compatriotes Maryna Striletska et Svitlana Grushko.

En novembre 2020 et pour la première fois de l’histoire, une rencontre internationale de football masculin avait été arbitrée par trois femmes. C’était à l’occasion d’un match de Ligue des nations entre Saint-Marin et Gibraltar (0-0).

À lire aussi : Edina Alves, première femme à arbitrer au Mondial des clubs

À l’époque déjà, l’Ukrainienne Kateryna Monzul avait été nommée arbitre principale. Ce samedi, elle a fait encore plus fort en dirigeant le premier trio arbitral 100% féminin à opérer lors d’un match de l’équipe masculine d’Angleterre, lors des qualifications pour le Mondial 2022.

La rencontre opposait Andorre à l’une des nations les plus prestigieuse de la planète, celle des Three Lions, finaliste malheureuse du dernier Euro et qui a écrasé la petite principauté indépendante (5-0) hier au Stade National d’Andorre.

Stéphanie Frappart également dans le coup

Kateryna Monzul était assistée par deux compatriotes Maryna Striletska et Svitlana Grushko. À 40 ans, elle est déjà celle qui a pris en charge pour la première fois un match de première division masculine en Ukraine en 2016 puis une finale de Coupe en 2020.

À lire aussi : Stéphanie Frappart, l’arbitre de tous les records

Jamais très loin lorsqu’il s’agit d’écrire les pages d’or du sifflet féminin, Stéphanie Frappart était également de la partie samedi, en tant qu’assistante vidéo. Elle était d’ailleurs secondée par un homme, l’Ukrainien Viktor Matyash.

Mickaël Duché
Photo © FIFA

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P