lundi, décembre 6, 2021

Les Corinthians créent un maillot third violet en hommage aux femmes

Les équipes féminine et masculine du club brésilien des Corinthians évolueront avec un troisième maillot violet cette saison, une manière d’œuvrer pour l’égalité femmes-hommes.

En septembre, les Corinthians publiaient un sondage mené par l’institut IBOPE Repucom et qui rappelait que 53% des supporters du club brésilien étaient des femmes. Quelques semaines plus tard, l’équipe du peuple présentait un troisième maillot violet, la couleur qui représente les mouvements féministes et qui incarne la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Photo © Nike

Pour la première fois de l’histoire du Timão, ce sont les féminines qui ont présenté le maillot third confectionné par l’équipementier Nike, qui accompagne et fournit les Corinthians depuis 2003. La tunique a d’ailleurs été portée une première fois lors de la finale finale retour du championnat féminin brésilien 2021 face à Palmeiras (3-1).

À lire aussi : La sélection féminine du Brésil obtient l’égalité salariale

Corinthians
Photo © Nike

Sur le col de la tunique, une inscription qui fait sens : « Respectez les féminines ». Au niveau du flocage : une rose signée de l’artiste Kari Rodrigues. Autant de signes qui ont pour but de rendre visible les joueuses et de favoriser l’inclusion.

Le Barça avait montré l’exemple

Deux mois avant les Corinthians, Le FC Barcelone avait déjà lancé un maillot extérieur violet en hommage à l’équipe féminine qui fête ses 50 ans et qui vient de réaliser un triplé historique en remportant la Primera Division, la Ligue des champions féminines (pour la première fois) et la Coupe de la Reine.  

Frenkie de Jong. Photo © FC Barcelone
Jennifer Hermoso. Photo © FC Barcelone

Les Blaugrana célébraient également la première rencontre de football féminin qui a eu lieu au Camp Nou, le 25 décembre 1970. À l’époque, l’équipe s’appelait « Sélection de la ville de Barcelone ». Elle est depuis considérée comme étant à l’origine de l’équipe féminine du Barça.

Photo © Corinthians

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P