lundi, décembre 6, 2021

Nora Häuptle devient la première directrice technique du football féminin en Israël

Pour la première fois de l’histoire d’Israël, le football féminin va être dotée d’une directrice technique en la personne de Nora Häuptle. La Suissesse de 38 ans sera également en charge de la sélection féminine.

Nora Häuptle s’apprête à marquer l’histoire d’Israël en devenant la première directrice technique du football féminin du pays. La Suissesse de 38 ans a signé un contrat de deux ans qui débutera le 1er décembre. Cette ancienne joueuse professionnelle sera également en charge de l’équipe féminine senior qui pointe à la 64e place au classement FIFA.

À lire aussi : Les femmes bientôt autorisées dans les stades de football en Iran ?

« Je vois beaucoup de potentiel et je suis heureux de pouvoir faire avancer ce développement ambitieux », s’est-elle réjouie. En plus de ces missions, Nora Häuptle sera en charge de l’académie féminine de football de l’état hébreu et elle donnera des cours pour améliorer les techniques d’entraînement appliquées au football féminin israélien.

Des financements paritaires en Israël

Plus généralement, Nora Häuptle va se consacrer au développement de la discipline à tous les âges et à tous les niveaux. Sa nomination participe de la volonté des joueuses de faire progresser le football féminin un peu partout dans le pays. En 2019, elles avaient obtenu des dirigeants que les mêmes financements soient accordés aux clubs féminins et masculins (entre 37 000 et 50 000 euros).

Les équipes de la Première Division féminine étaient allées jusqu’à saisir la cour suprême pour réclamer les mêmes budgets que les hommes. Cette avancée historique et considérable est toutefois à nuancer : Jérusalem se donne le droit de revenir sur sa promesse chaque année au moment de réviser les différents critères de financement.

Une petite expérience d’entraîneuse

Après avoir joué pendant une dizaine d’années dans son pays natal, la Suissesse Nora Häuptle a terminé sa carrière de footballeuse à Twente, au Pays-Bas. Elle a immédiatement enchaîné avec une vie d’entraîneuse en se faisant la main auprès de l’équipe junior du FC Thoune (2009-2012).

À lire aussi : Les Corinthians créent un maillot third violet en hommage aux femmes

Elle a ensuite dirigé les U19 de la sélection féminine suisse (2015-2020) avant de connaître sa première expérience à l’étranger au SC Sand, club allemand de Bundesliga qui s’est maintenu de justesse sous son commandement et qui est bon dernier depuis son départ.

Mickaël Duché
Photo © Association suisse de football (ASF)

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P