lundi, décembre 6, 2021

La Fédération française, la D1 et Arkema lèvent près de 15 000 euros pour Octobre rose

À côté des actions symboliques comme le port de ruban ou de maillots roses, les acteurs du championnat de France de football, dont la Fédération et les sponsors, ont collecté plusieurs dizaines de milliers d’euros pour aider la recherche contre le cancer.

Des actions symboliques et des dons concrets. Le mois d’octobre 2021 a été l’occasion de mener à nouveau campagnes de communication et d’action de soutien à la lutte contre les cancers du sein. La D1 Arkema et les clubs ont levé des fonds conséquents, en plus de porter ruban rose, brassard ou même maillot dans la couleur associée à « octobre rose », campagne nationale de sensibilisation à la problématique.

10 200 euros grâce aux buts

Ce sont d’abord les buts marqués par les joueuses lors des journées de championnat disputées ce mois-ci qui ont été utiles. Arkema a effectué un don de 10 200 € à Ruban Rose. Un chèque remis en marge du choc de la 8e journée de championnat Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain, le 14 novembre.

À lire aussi : Avec octobre rose, le football féminin français s’engage dans la lutte contre le cancer du sein

Ce n’est pas le seul montant que la Fédération, le championnat et l’entreprise Arkema ont collecté. Samedi 13 novembre était le dernier jour d’une vente aux enchères spéciale. 4 tuniques portées par des joueuses de l’équipe de France féminine lors du rassemblement d’octobre étaient en vente. Celles de la gardienne Pauline Peyraud-Magnin, des milieux Charlotte Bilbault et Sandie Toletti ainsi que de l’attaquante Delphine Cascarino.

À lire aussi : Footeuses s’engage pour octobre rose avec Alké

Plus de 4 000 grâce aux ventes de maillots

Il fallait ajouter à cela 16 maillots de joueuses évoluant dans des clubs de D1 Arkema. Ainsi qu’une tunique de l’ASJ Soyaux. Le maillot qui s’est vendu au plus haut prix ? Celui de Marie-Antoinette Katoto, la pépite du PSG, pour 475 euros.

Il était aussi possible de trouver des maillots de Wendie Renard, Amandine Henry, Solène Durand, Marion Torrent. Ou encore Eve Périsset, Manon Uffren, Rachel Corboz, Julie Soyer… Au total, sur les 5 108 € levés, 4 035 reviennent à l’association Ruban Rose.

Des initiatives personnelles sont aussi à relever, comme celle du Rodez Aveyron Football. Le président Pierre-Olivier Murat a remis un chèque de 5 000 euros à la Ligue contre le Cancer avant le match contre Nice.

Et pour celles et ceux qui rêvent d’acquérir un maillot, le RC Lens organise une nouvelle vente. Toutes les tuniques (roses) portées par les joueuses contre la VGA Saint-Maur sont aux enchères. L’association Les Blouses Roses Comité Grand Lille obtiendra 79% de l’argent collecté. Plus question d’octobre rose ici, mais encore une belle initiative pour aider cette fois enfants hospitalisés et personnes âgées.

Jérôme Flury
Photo © FFF

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P