La France a son ticket, l’Espagne aussi… mais pour de nombreux cadors européens, la route vers le championnat d’Europe féminin 2025, qui se déroule en Suisse l’été prochain, est encore longue.
Deux tours de qualification sont encore au programme pour passer de 28 prétendants à 7 heureux élus. Les matchs se tiendront en octobre prochain et le tirage au sort a déjà été effectué. Pour la Suède et l’Irlande, qui étaient présents dans le groupe des Bleues, le premier tour des barrages est largement à leur portée. Les choses pourraient se corser pour le second.
Pas si simple pour la Belgique
La Suède affrontera en effet pour son premier tour le Luxembourg, qui tente valeureusement de progresser depuis des années mais qui aura fort à faire contre le numéro 5 mondial. Les Norvégiennes d’Ada Hegerberg ou Caroline Graham Hansen jouera d’abord l’Albanie, avant d’affronter, en cas de qualification, la Croatie ou l’Irlande du Nord, qui avait participé au dernier Euro.
À lire aussi : Pourquoi la sortie en quart des Bleues aux JO fait très mal
Les Belges ont un sacré parcours devant elles. Il faudra d’abord battre la Grèce, avant de jouer le vainqueur de la confrontation Ukraine – Turquie. Quant aux Autrichiennes, demi-finaliste de l’Euro 2017 et quart de finaliste en 2022, elles joueront au premier tour la Slovénie, nation en progression.
Le programme complet :
Premier tour (23-26 octobre) :
Match 1 : Azerbaïdjan – Portugal
Match 2 : Biélorussie – Tchéquie
Match 3 : Hongrie – Écosse
Match 4 : Monténégro – Finlande
Match 5 : Turquie – Ukraine
Match 6 : Grèce – Belgique
Match 7 : Slovaquie – Pays de Galles
Match 8 : Géorgie – République d’Irlande
Match 9 : Roumanie – Pologne
Match 10 : Slovénie – Autriche
Match 11 : Croatie – Irlande du Nord
Match 12 : Albanie – Norvège
Match 13 : Bosnie-Herzégovine – Serbie
Match 14 : Luxembourg – Suède
Second tour :
Match 1 – Match 2
Etc.
Photo ©selecaoportugal