Asisat Oshoala est une footballeuse nigériane qui s’est distinguée tant au niveau national qu’international. Elle joue pour l’équipe nationale du Nigeria et a connu divers clubs en Europe, en Asie et aux États-Unis.
Elle est la première Africaine a être nommée au ballon d’or
Asisat Oshoala a marqué l’histoire du football féminin en étant la première joueuse du continent africain nommée au ballon d’or, apparaissant sur la liste des 30 nommées qui rentrent en lice pour tenter de décrocher ce titre. Elle remporte le prix de la footballeuse africaine de l’année six fois (2014, 2016, 2017, 2019, 2022 et 2023).
Buteuse en coupe du monde
En 2019, elle est fait partie des 23 joueuses sélectionnées pour représenter le Nigeria à la Coupe du monde 2019 qui se déroule en France. Durant ce tournoi, elle s’est démarquée en marquant un but face à la Corée du Sud (75′) en phases de groupes.
À lire aussi : L’internationale nigériane Asisat Oshoala quitte Barcelone pour le Bay FC
Fondation d’une académie à Lagos
Asisat Oshoala a ouvert une académie de football à Lagos destinée aux jeunes joueuses âgées de 12 à 18 ans. Cette initiative vise à fournir une formation de qualité et à offrir des opportunités aux jeunes talents nigérians de réaliser leurs rêves dans le monde du football.
« Je me suis toujours efforcée de rendre service aux jeunes filles de ma communauté et je pense que cette académie de football offrira à davantage de filles la possibilité d'exceller grâce à la combinaison du sport et de l'éducation.»
https://asisatoshoalaacademy.com/index.php/about-aoa/
Sa passion prend le dessus sur ses études
En effet, si ses parents souhaitaient que leur fille se concentre sur les études dans un premier temps, Oshoala en a décidé autrement. Elle décide de se consacrer à sa carrière de footballeuse et devient ainsi l’une des meilleures joueuses au monde. « J’avais d’autres projets en tête », a expliqué la joueuse de 29 ans. « Je voulais être avocate, puis j’ai fini par changer d’avis car je me suis rendu compte que j’étais douée avec le ballon ! »
Elle est la première Africaine à marquer en finale de Ligue des champions
En mai 2019, Asisat Oshoala a gravé son nom dans l’histoire en devenant la première footballeuse africaine à marquer en finale de la Ligue des Champions féminine de l’UEFA. Elle inscrit le seul but de son équipe, le FC Barcelone, contre l’Olympique Lyonnais lors de la finale soulignant une fois de plus son importance dans l’équipe.