Eva Gaetino, la nouvelle jeune défenseure du PSG féminin (21 ans), arrive en provenance du championnat universitaire des États-Unis. Sa polyvalence, son amitié avec Korbin Albert et son expérience internationale avec l’équipe U23 américaine en font une recrue prometteuse pour renforcer l’équipe parisienne. Voici cinq éléments clés pour mieux la connaître.
1. Un parcours universitaire rempli de récompenses
Née en Virginie, Eva Gaetino a joué pour les Michigan Hawks avant de rejoindre l’Université de Notre Dame en 2020. Durant ses quatre saisons avec les Fighting Irish, Gaetino remporte des distinctions majeures, dont le titre de meilleure défenseure de l’année en ACC en 2022 et 2023, ainsi que des mentions au MAC Hermann Trophy, la plus haute distinction individuelle du football universitaire aux États-Unis.
2. Eva Gaetino, une défenseure polyvalente.. au PSG féminin
Avec l’université de Notre Dame, la jeune américaine de 21 ans a disputé l’intégralité des matches, soit 76 rencontres, dont 75 en tant que titulaire. Et même si son équipe n’a pas encaissé de buts lors de 20 matches, Eva Gaetino est bien plus qu’une simple défenseure solide. Au fil de ses 76 rencontres avec Notre Dame, elle a démontré une polyvalence intéressante. Elle a inscrit 6 buts et délivré 5 passes décisives.
3. Ses liens étroits avec Korbin Albert
L’intégration d’Eva Gaetino au Paris Saint-Germain devrait être faciliter par un visage familier : celui de Korbin Albert. Les deux joueuses ont évolué ensemble à Notre Dame et sont des très bonnes amies depuis des années. Leur relation en dehors du terrain pourrait bien se traduire par une complicité sur le terrain.
𝑯𝒐𝒘 𝒊𝒕 𝒔𝒕𝒂𝒓𝒕𝒆𝒅 👀
— PSG Féminines (@PSG_Feminines) February 1, 2024
𝑯𝒐𝒘 𝒊𝒕’𝒔 𝒈𝒐𝒊𝒏𝒈 🤩
❤️💙 #WelcomeGaetino pic.twitter.com/54IE9XKEaF
4. Eva Gaetino, internationale U23 avec les États-Unis
L’expérience internationale d’Eva Gaetino ne se limite pas à son succès universitaire. En tant que joueuse de l’équipe nationale U23, elle a récemment participé à cinq matches, dont des confrontations mémorables contre l’Équipe de France en février 2023, avec une victoire 2-0 et un match nul 1-1.
5. Sa mère a menti lors de ses débuts dans le foot
Son parcours commence de manière singulière.. et grâce à son frère aîné. À l’âge de deux ans, sa mère a menti sur son âge, affirmant qu’ils étaient jumeaux, pour permettre à Eva de jouer avec son frère de quatre ans. Cette astuce fut le point de départ d’une carrière.. qui se poursuit désormais sous le maillot du PSG féminin.
À lire aussi : Claire Lavogez va prolonger d’un an avec Kansas City Current aux États-Unis
Photo © Eva Gaetino