La Polonaise Ewa Pajor est l’une des attaquantes les plus décisives de la planète. Alors qu’elle a annoncé sa signature à Barcelone ce 17 juin, après 9 saisons à Wolfsburg, retour sur cinq choses à connaître sur sa carrière.
Elle débute sa carrière à 15 ans au Medyk Konin en Pologne
Ewa Pajor n’avait pas le temps ! Il lui a fallu une autorisation de la Fédération pour débuter à seulement 15 ans dans l’élite polonaise. Et elle est également devenue la plus jeune buteuse du championnat, qu’elle a remporté dès sa première saison… avec la coupe en prime !
Elle est élue meilleure joueuse de l’Euro U17 en 2013
Sur la petite phase finale de l’Euro U17, joué entre quatre nations en Suisse, la jeune joueuse de 15 ans se distingue, est élue meilleure joueuse et remporte la compétition. Le premier titre de la Pologne dans ce tournoi, obtenu contre la Suède.
À lire aussi : 5 choses à savoir sur Lena Oberdorf (Allemagne)
Elle a gagné en 2015 l’Istria Cup, un tournoi amical aujourd’hui disparu
Dans le palmarès d’Ewa Pajor, aux côtés de 9 coupes d’Allemagne et 5 championnats d’Allemagne, trône aussi une Istria Cup. C’est en 2015, alors qu’elle était encore mineure, que la joueuse offensive a remporté ce tournoi amical avec la sélection polonaise. Cette compétition qui se tenait annuellement en Croatie de 2013 à 2019 n’est pas du niveau des She Believes Cup et Tournoi de France. L’équipe de France B y participait et l’équipe U23 des États-Unis l’a remporté en 2016.
Elle a cofondé le “Pajor & Tarczynska Visa Summer Cup »
Engagée pour le développement du football féminin dans son pays, la joueuse a créé, avec Agata Tarczynska, un tournoi international pour les jeunes filles en Pologne, dans sa ville natale de Uniejow. La troisième édition va se tenir cet été, alors que deux éditions hivernales se sont aussi tenues. Promue en Ligue A de la Ligue des Nations, la Pologne n’a pas encore goûté à un tournoi majeur et Pajor est persuadée du potentiel des jeunes joueuses de son pays. À l’été 2023, en plus de sept équipes polonaises, un groupe de son club de Wolfsburg a pris part au tournoi.
Elle a été meilleure buteuse de Ligue des championnes en 2023
Buteuse très régulière (elle a dépassé les 100 réalisations avec Wolfsburg), Pajor a terminé meilleure buteuse du championnat allemand en 2024 avec 18 buts, et en 2019 avec 24 buts marqués. Mais elle est aussi parvenue à finir meilleure buteuse de la Ligue des championnes 2023 avec 9 réalisations.