Galatasaray Petrol Ofisi est un club de football turc basé à Istanbul et évoluant en Super Ligue féminine.
Une équipe relativement jeune dans le paysage du football féminin en Turquie
La section féminine du club a été créée en 2011 se nommant simplement Galatasaray jusqu’en 2016, mais plusieurs changements de nom ont été opérés depuis en raison d’accord sponsoring. Ainsi, de 2021 à 2022, l’équipe porta le nom de Galatasaray Hepsiburada. Aujourd’hui, elle se nomme Galatasaray Petrol Ofisi depuis 2022.
Un premier titre de championne
Galatasaray Petrol Ofisi remporte le premier championnat de son histoire lors de la saison 2023-2024. Parmi les statistiques à noter : 77 % de victoires (30 matchs disputés : 23 remportés, 2 nuls et 5 défaites). Mais aussi 71 buts marqués pour 29 buts encaissés.
Une première en qualification en Ligue des Championnes
Le titre obtenu lors de la saison dernière a permis au club d’obtenir la première qualification de son histoire en Ligue des Championnes.
Le 25 septembre 2024, une journée qui restera dans les mémoires
Ce 25 septembre 2024, les Stambouliotes parviennent à éliminer le Slavia Prague (score cumulé : 3-4) lors des éliminatoires au troisième tour de la Ligue des Champions. Cette victoire historique signe la première participation d’un club turc en phase de groupe de la Ligue des Championnes.
A lire aussi : L’Olympique Lyonnais retrouvera Wolfsburg : découvrez le tirage complet de la phase de groupe
Un soutien populaire sur les réseaux sociaux
Galatasaray bénéficie du large soutien de ses fans, qui sont parmi les plus passionnés du pays, notamment dans les réseaux sociaux (216 K sur Instagram et 49,6 K sur X) et lors des matchs, où la ferveur des supporters donne une forte dynamique à l’équipe. Ainsi, sur ses réseaux sociaux, nous pouvons y retrouver les compositions de départ, les scores à la mi-temps et de fin… A titre de comparaison, seules le Paris Saint-Germain (1.3 K sur Instagram) et l’Olympique Lyonnais (259 K sur Instagram) dépassent ce score en France sur 12 clubs présents en Arkema Première Ligue.
Lison Debonne