Lily Yohannes à l’OL Lyonnes cet été ? Selon ESPN, le transfert est imminent. A 18 ans, la milieu de terrain s’est imposée comme titulaire à l’Ajax et compte déjà huit sélections avec les Etats-Unis. Egalement courtisée par Chelsea et le PSG, voici tout ce qu’il faut savoir sur la pépite américaine en route vers Lyon.
Une enfance entre plusieurs mondes
Née en Virginie de parents érythréens, Lily Yohannes découvre le ballon rond dans les quartiers de sa diaspora aux Etats-Unis. Elle rejoint son premier club à 5 ans, jouant avec des filles de 3 ans de plus. A 10 ans, sa famille s’installe aux Pays-Bas. Lily Yohannes intègre le centre de formation de l’Ajax à 13 ans.
Un phénomène de précocité
Signant son premier contrat pro à l’Ajax à 15 ans, c’est Ashleigh Weerden, désormais joueuse à Crystal Palace, qui va la prendre sous son aile. Un an plus tard, elle devient la plus jeune joueuse à débuter un match de la Ligue des championnes à seulement 16 ans et 3 mois (victoire 2-0 de l’Ajax face au PSG). Elue espoir de l’année en Eredivisie en 2024, elle s’impose comme élément clé du milieu ajacide.
À lire aussi : Lily Yohannes, buteuse avec l’équipe nationale des États-Unis à 16 ans !
Tiraillée entre la Team USA et les Oranje Leeuwinnen
Sélectionnée chez les juniors américaines puis néerlandaises, Yohannes hésite. En avril 2024, elle est convoquée par la Team USA pour la SheBelieves Cup. Elle marque pour sa première sélection à 16 ans deux mois plus tard. Non retenue par les Etats-Unis pour les Jeux Olympiques, la KNVB continue de la solliciter — les matchs amicaux ne scellant pas l’avenir international d’une joueuse.
Coincidence ? Elle est convaincue de représenter les USA par la sélectionneuse Emma Hayes et la capitaine Lindsey Heaps juste avant d’affronter les Pays-Bas fin 2024. Entrée en jeu, elle est sifflée par le public de La Haye à chacune de ses prises de balle. Les Oranje regrettent déjà de l’avoir laissée filer….
Style de jeu : une relayeuse hors pair
Yohannes impressionne par sa vision du jeu, son positionnement et son impact physique. La milieu relayeuse aime dicter le tempo, resister à la pression et se projeter vers l’avant. Elle cite comme inspiration l’attaquante de Chelsea Lauren James et sa compatriote Lindsey Heaps qu’elle pourrait rejoindre à l’OL Lyonnes.
Le football, une affaire de famille
Son grand-père Bokretsion Gebrehiwot était international éthiopien. Il a inscrit le seul but du pays lors de la CAN 1968. Aujourd’hui, ses deux frères ainés Aethan et Jayden évoluent en U21 aux Pays-Bas, respectivement au FC den Bosch (D2) et au SC Telstar (D1). Le football est aussi bien une passion qu’un héritage chez les Yohannes.
Julien H
Photo © USWNT