L’attaquante du FC Barcelone Salma Paralluelo aurait aussi pu émerger en athlétisme mais a très jeune brillé en football. 5 choses à connaître sur l’Espagnole.
De l’athlétisme au football
À l’âge de 6 ans, Salma Paralluelo a débuté l’athlétisme dans sa ville natale de Saragosse. C’est en 2016 que l’athlète prometteuse rejoint le plus grand club d’athlétisme de la ville : Alcampo Scorpio 71. Elle remporte le 300 mètres au Championnat d’Espagne en salle U16 et bat le record espagnol du 300 mètres haies en plein air. Elle ne s’arrête pas là puisqu’en 2019, elle établit plusieurs records d’Espagne U18 et U20, sur 400 mètres, participant même aux Championnats d’Europe en Glasgow.
À seulement 15 ans, elle devient une figure emblématique dans cette discipline et côté football, elle quitte le Saragosse CFF afin de rejoindre le Villarreal CF en deuxième division espagnole. Salma Paralluelo grandit tiraillée entre ses deux passions, le football et l’athlétisme, et doit faire un choix. Une décision qu’elle a repoussé saison après saison durant quelques années. La joueuse en parle autour d’elle tout en envisageant encore deux participations aux Jeux Olympiques. C’est en juillet 2022 que Salma Paralluelo met fin à sa carrière d’athlétisme pour se consacrer uniquement au football, en signant un contrat avec le FC Barcelone.
Un triomphe dès son plus jeune âge
Salma Paralluelo marque l’histoire dès son plus jeune âge. Elle remporte l’Euro puis la Coupe du monde en catégories jeunes avec l’Espagne en 2018. C’est en 2019, alors qu’elle n’a que 15 ans, au Villarreal CF, qu’en 12 matchs elle inscrit 5 buts, c’est le début de son ascension fulgurante. L’année d’après, elle s’affirme, devenant la meilleure buteuse avec 15 buts pour seulement 17 matchs, menant Villarreal à obtenir une promotion en Primera Division. Malheureusement, son élan est freiné par une blessure au ligament croisé du genou gauche lors d’un match contre le Grenade FC en 2021 et ce n’est qu’en janvier 2022 que la joueuse est de retour sur le terrain. Elle fera ses débuts en première division en mars 2022. C’est la première joueuse de l’histoire à remporter une “triple couronne” mondiale de football (Mondial U17, U20, Senior).
Une polyvalence impressionnante
En tant qu’attaquante, la joueuse démontre une polyvalence qui lui permet d’occuper tous les postes du secteur offensif. Ainsi, ses capacités physiques sont essentielles en offrant une flexibilité précieuse à son équipe qui présente plusieurs variantes dans sa composition comme dans son schéma de jeu. De même, Paralluelo peut évoluer avec aisance dans l’axe assumant un rôle de numéro 9 traditionnel avec une position plus statique, ou bien sur les ailes, sa vitesse lui permettant de surprendre les défenseures, en passant dans leurs dos.
À lire aussi : Etats-Unis : Netflix diffuseur de la Coupe du monde 2027 et 2031
Un but très important en quart du Mondial 2023
C’est lors du quart de finale de la coupe du monde entre l’Espagne et les Pays-Bas que le moment de gloire de Salma Paralluelo arrive. Elle débute sur le banc à la suite d’une stratégie mise en place par le coach Jorge Vilda. L’Espagne mène 1-0 grâce à un but de Mariona Caldentey à la 81ème minute, mais on assiste à un retournement de situation puisque la joueuse néerlandaise Stefanie van der Gragt égalise à la 90+1ème minute. Salma Paralluelo qui a fait son entrée sur le terrain à la 71ème va offrir la victoire à son équipe ainsi que la qualification pour les demi-finales en inscrivant un but à la 111ème minute.
À lire aussi : Ligue des champions féminine, quand aura lieu le tirage au sort des quarts de finale ?
Une passion partagée en famille
La jeune prodige a deux frères, José Jaime et Lorenzo, tous les deux footballeurs. La famille Paralluelo fait une entrée remarquée dans l’académie de Villarreal CF. Les frère et sœur Salma et Lorenzo ont rejoint le centre de formation du Villarreal CF en 2019. José Jaime, l’ainé, joue dans l’équipe B amateur du Roda, un club affilié au Villarreal CF. La relation entre les trois frères et sœur a toujours été marquée par le sport. « Nous sommes tous très sportifs et nous jouons au football. Quand nous étions petits, nous avons toujours joué ensemble au parc », commente Salma Paralluelo. Cette dernière ne manque pas de souligner le sens des responsabilités de son petit frère malgré son jeune âge : « Lorenzo est un garçon très responsable, appliqué et mature pour son âge ».
Photo ©UEFA