Racheal Kundananji est une attaquante originaire de Zambie. Actuellement, elle joue pour le Bay Football Club et représente l’équipe nationale féminine de Zambie.
Joueuse la plus chère de l’histoire
Le 13 février 2024, Racheal Kundananji est devenue la joueuse la plus chère de l’histoire du football féminin en signant avec le Bay FC. Ce transfert historique souligne non seulement son immense talent, mais aussi l’importance croissante des joueuses africaines sur la scène mondiale. Son contrat court jusqu’en 2027 avec une option pour une année supplémentaire. Elle rappelle l’importance du football féminin, notamment en Zambie où il était considéré de prime abord comme une activité masculine.
À lire aussi : Le top des plus grands transferts du football féminin
Championne de la Copperbelt Women League en 2018
En 2018, lors de la Copperbelt Women League, une ligue régionale en Zambie, Kundananji a fait preuve d’une efficacité redoutable en marquant 21 buts en 18 matches. Ses performances exceptionnelles ont permis en partie à son équipe de remporter le championnat.
Deuxième meilleure buteuse de Liga
Lors de la saison 2022-2023, le club du Madrid CFF termine la saison a la cinquième place. Pour sa part, Kundananji a finit deuxième meilleure buteuse du championnat, inscrivant 24 buts au total derrière Alba Redondo Ferrer (27 buts). Elle a également été nommée joueuse du mois à plusieurs reprises.
Racheal Kundananji excelle aussi en athlétisme
En plus de ses talents footballistiques, Racheal Kundananji s’est également distinguée en athlétisme, remportant des médailles sur la distance de 1500 mètres.
Performances remarquables en Coupe des Nations
Lors de la Coupe d’Afrique des Nations féminine en 2018, Kundananji marque trois buts pour la Zambie. Lors d’un match contre la Guinée équatoriale, la Zambie triomphe avec une victoire de 5-0 et parmi ces buts, Kundananji marque un doublé (57′ et 87′).