Entrée en jeu, Évelyne Viens a inscrit un doublé pour son dernier match avec le Paris FC, permettant de renverser Bordeaux ce vendredi en ouverture de la 16e journée de D1. Les Parisiennes reviennent à sept points de la troisième place.
Les fans de foot féminin se réjouissaient à l’idée de voir l’OL et le PSG s’expliquer samedi pour le titre. Malheureusement pour eux, le match a été reporté pour des cas de Covid-19 dans l’effectif parisien. Ils ont tout de même pu se délecter de la rencontre entre Bordeaux, troisième, et le Paris FC, quatrième, ce vendredi en ouverture de la 16e journée de D1.
À lire aussi : Le film du match
Les deux formations ont offert un spectacle réjouissant pendant 90 minutes. Comme à leur habitude, les Bordelaises ont alterné entre pressing haut et prise de profondeur. Ce qui leur a permis d’ouvrir le score par l’intermédiaire de Katja Snoeijs. Sur l’action, Ève Périsset a lancé Khadija Shaw avant que cette dernière ne serve la Néerlandaise sur un plateau.
Les Parisiennes n’ont jamais baissé pavillon. Elles ont profité des erreurs de relance de Charlotte Bilbault (16e) puis d’Anna Moorhouse (33e) pour refaire surface. Mais Clara Matéo se montrait soit trop imprécise soit trop légère. La troisième maladresse, une faute de Julie Dufour dans la surface, a été la bonne. Gaëtane Thiney transformant le penalty avec sans froid. « Les Parisiennes ont mis beaucoup d’intensité et nous avons baissé de régime », reconnaissait Estelle Cascarino à la mi-temps au micro de Canal+ Sport.
Snoeijs voit double
De son côté, la capitaine du PFC confessait que son équipe craignait les appels en profondeur du duo d’attaque adverse. Thiney avait raison puisque c’est en partant dans le dos de la défense que Snoejs doublait la mise sur une nouvelle inspiration de Périsset (53e). Elle frôlait le triplé deux minutes plus tard sur une action similaire.
À lire aussi : Le Classement de D1
Le scénario de la première période s’est alors répété à l’identique. Mickaella Cardia, entrée à la place de Dufour, a raté une passe en retrait à vingt minutes du terme. L’entrante Évelyne Viens passait par là et venait égaliser après avoir mystifié Vanessa Gilles (71e).
Dernière en fanfare pour Viens
La Québécoise a donc fait une entrée fracassante. Elle a même obtenu un penalty cinq minutes après l’égalisation. Sauf que cette fois, Gaëtane Thiney s’est complètement manquée et a envoyé le cuir dans les nuages. Ce n’était que partie remise : Viens marquait en soliste en toute fin de match (88e) pour sa dernière apparition avec le club de la capitale. Prêtée par les Sky Blue, l’attaquante va retourner dans le championnat nord-américain après avoir marqué onze buts en D1.
Les Franciliennes n’ont pas manqué cette belle opportunité de se rapprocher à sept points de la troisième place occupée par Bordeaux et relancent quelque peu le suspens pour la qualification en Ligue des championnes.
Mickaël Duché
Photo © Instagram Évelyne Viens