Barcelone a pris une sérieuse option sur la qualification en battant Manchester City (3-0) ce mercredi lors du quart de finale aller de la Ligue des championnes. Chloe Kelly a raté un penalty.
L’affiche était prometteuse entre le leader incontesté du championnat d’Espagne et la deuxième meilleure équipe du royaume d’Angleterre. Les deux écuries avaient survolé leurs précédentes rencontres face au Fortuna Hjorring pour le Barça et contre la Fiorentina pour Manchester City. Les mordus de foot féminin s’attendaient donc à un affrontement acharné entre deux outsider pour la victoire finale.
À lire aussi : Le film du match
Les Catalanes, elles, n’ont eu que faire d’entretenir le suspens et en ont glissé trois à leurs adversaires du jour. L’histoire aurait pu être différente si l’attaquante anglaise Chloe Kelly avait transformé son penalty (56e). Le score était déjà de 2-0 en faveur des Blaugrana mais un but aurait permis de garder espoir.
Les Barcelonaises ont entamé la rencontre tambour battant, asphyxiant totalement les Citizens dans la première demi-heure. Elles ont été logiquement récompensées par l’ouverture du score d’Asisat Oshoala (35e), la deuxième meilleure buteuse du club cette saison. La Nigériane devenait ainsi le personnage principal d’un moment historique en marquant le centième but de l’histoire du Barça en Ligue des championnes.
Le Barça plus loin qu’en 2020 ?
Mariona Caldentey doublait ensuite la mise sur penalty (53e) avant que Jenifer Hermoso ne vienne alourdir la marque en toute fin de match (86e). Les Espagnoles ne sont plus très loin d’une deuxième qualification consécutive dans le dernier carré. Elles qui avaient buté sur Wolfsburg l’an passé (1-0) semblent plus fortes que jamais.
À lire aussi : Le calendrier de la Ligue des championnes
De son côté, Manchester City pourrait connaître une nouvelle désillusion face à une formation ibérique après son élimination en huitièmes de finale contre l’Atlético de Madrid (3-2 sur l’ensemble des deux matches). Rendez-vous mercredi prochain pour le second round.
Mickaël Duché
Photo © FC Barcelone