L’arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga, 35 ans, va devenir la première femme à arbitrer un match de la CAN ce mardi, Guinée-Zimbabwe. Elle sera accompagnée par trois autres femmes.
C’est historique pour la Coupe d’Afrique des Nations. La Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga sera la première femme à arbitrer un match de la CAN lors du match Guinée-Zimbabwe, ce mardi 18 janvier (17h), à Yaoundé, a annoncé la Confédération africaine de football. Un événement pour le football africain, d’autant plus qu’elle sera accompagnée par l’arbitre Camerounaise Carine Atemzabong et la Marocaine Fatiha Jermoumi. Un corps arbitral 100% féminin puisque la responsable de l’arbitrage vidéo sera la Marocaine Bouchra Karboubi. « C’est la première fois qu’une équipe entièrement féminine arbitrera un match de la CAN », a précisé la Confédération africaine de football dans un communiqué.
Mukansanga, déjà première femme quatrième arbitre
Si la désignation de Salima Rhadia Mukansanga comme arbitre principal est une nouveauté, l’arbitre rwandaise de 35 ans a déjà été la première femme quatrième arbitre d’un match de CAN il y a quelques jours, lors du match Guinée-Malawi, à Bafoussam. « Nous sommes extrêmement fiers de Salima car elle a travaillé dur pour être là où elle est aujourd’hui. Nous savons qu’elle a dû surmonter de sérieux obstacles pour atteindre ce niveau et elle mérite qu’on lui accorde du crédit. Ce moment n’est pas seulement pour Salima, mais pour chaque jeune fille en Afrique qui a la passion du football et qui se voit comme arbitre dans le futur », affirme Eddy Maillet, directeur des arbitres de la CAF.
À lire aussi : L’Indonésie fait son retour en Coupe d’Asie après 33 ans d’absence
Salima Rhadia Mukansanga figurait aussi parmi les arbitres de champ du tournoi olympique des Jeux de Tokyo cet été.
Avec AFP
Photo © CAF