Bordeaux a renversé Reims (3-1), le GPSO Issy s’incline face à Guingamp (0-2) et le Paris FC confirme sa bonne série en 2022 face à Soyaux (3-1) lors de la 13e journée de D1 féminine ce samedi. La rencontre entre Dijon et Fleury a été reportée à cause de cas de Covid-19.
Reims – Bordeaux, une histoire de penaltys
Le duel des prétendants à l’Europe a tenu toutes ses promesses. Après un début de match très fermé, Reims a pris les devants sur un penalty de Rachel Corboz (31e), suite à une faute de Julie Thibaud, de retour de blessure, sur la Haïtienne Melchie Dumornay. Mais la réaction de Bordeaux ne s’est pas fait attendre. Deux minutes plus tard, Melissa Gomes adresse un centre parfait sur Katja Snoejis qui ajuste parfaitement la gardienne rémoise Emily Alvarado (33e). L’attaquante néerlandaise récidive au retour des vestiaires sur un penalty (55e) obtenu par Julie Thibauld, fautive sur celui concédé par les Girondines. Inarrêtable, Snoejis réalise même un triplé suite à une sortie manquée de la gardienne de Reims (67e). Les Girondines se relancent après quatre matches sans victoire et une trêve hivernale marquée par le départ avorté de Patrice Lair. De son côté, Reims concède une nouvelle défaite face à un concurrent direct pour une qualification européenne, après une déconvenue face à Fleury lors de la précédente journée.
Le Paris FC confirme face à Soyaux
En déplacement en Charente, le Paris FC a pu compter sur Clara Matéo pour débloquer la rencontre. Auteure d’un doublé (37e, 47e), l’attaquante internationale française permet au club francilien d’obtenir une deuxième victoire de suite en D1 face à Soyaux (après celle face à Issy). Après un début de match très fermé, rude au milieu et avec peu d’occasions pour les deux équipes, c’est finalement Clara Matéo qui est venue libérer les parisiennes, en reprenant de l’extérieur du pied un centre venu de la droite signé Julie Soyer (37e). Soyaux n’a pas baissé les bras et a tenté de revenir au score avant la pause, mais la défense parisienne est restée bien en place.
Et le passage au vestiaire n’a pas refroidi les attaquantes parisiennes. Dès la 47ème minute, Clara Matéo a inscrit le deuxième but, après s’être infiltrée dans la défense adverse. Un doublé qui lui permet de rejoindre Marie-Antoinette Katoto en tête du classement des buteuses (8).
Si les Charentaises ont pris un coup sur la tête avec ce but, elles ont profité de la baisse de régime des Parisiennes pour réduire la marque, par l’intermédiaire d’Anissa Lahmari (63e).
Mais Louna Ribadeira, fraîchement entrée en jeu, est venue couper les espoirs de Soyaux, en inscrivant le troisième but parisien en fin de rencontre (80e). Clara Matéo, présente à la récupération puis à la passe, est une nouvelle fois impliquée sur le but. Un match pas forcément brillant dans le jeu mais essentiel pour les Parisiennes dans la course à la troisième place. De son côté, Soyaux s’enfonce encore un peu plus au classement et voit Guingamp s’éloigner.
Guingamp se reprend à Issy
Après 8 matches sans victoire (4 défaites, 4 nuls), les Guingampaises ont retrouvé la saveur d’une victoire en D1 féminine. Face à Issy, lanterne rouge du championnat, les Bretonnes sont allées chercher trois précieux points dans la course au maintien en s’imposant par la première fois à l’extérieur cette saison (2-0). Un premier but inscrit par Sana Daoudi (28e), puis un second par Margaux Le Mouël (74e). Au classement, si Guingamp se donne un peu d’air, Issy reste dernier du championnat.
À lire aussi : Kheira Hamraoui (PSG féminin) fait son retour face à Saint-Etienne
Clément Gauvin
Photo © FCGB féminin