Dans une rencontre marquée par les retours de Kheira Hamraoui et Aminata Diallo, le PSG s’est largement imposé face à Saint-Étienne lors de la 13e journée de D1 féminine (5-0). Les Parisiennes suivent la cadence imposée par l’Olympique Lyonnais en tête du championnat, alors que les deux équipes se retrouvent en Coupe de France le week-end prochain.
L’une, Kheira Hamraoui, n’avait plus fait partie du groupe parisien depuis le guet-apens et la violente agression à coups de barre de fer dont elle a été victime le 31 octobre 2021. L’autre, sa coéquipière Aminata Diallo, entendue en garde à vue dans cette affaire avant d’être relâchée sans charge, avait tout juste repris la compétition le 9 janvier contre Dijon en Coupe de France. Face à Saint-Étienne, l’entraîneur du PSG Didier Ollé-Nicolle a choisi de titulariser les deux joueuses côte à côte au milieu de terrain, poussé par l’absence de Sara Däbritz et Léa Khelifi et la volonté de réintégrer les deux joueuses dans l’équipe. Avec elles, les Parisiennes ont largement dominé l’ASSE (5-0), en manquant parfois cruellement d’efficacité.
Marie-Antoinette Katoto à nouveau buteuse
Face aux difficultés posées par les Stéphanoises lors du match aller (victoire 2-0 du PSG), l’entraîneur parisien Didier Ollé-Nicolle confiait vouloir axer le jeu de son équipe sur l’efficacité. Un message que ses joueuses ont parfaitement appliqué dès le coup d’envoi en profitant d’une erreur défensive de la défenseure des Vertes, Maud Antoine, punie par la technique et la puissance de Marie-Antoinette Katoto lancée dans la surface. L’attaquante parisienne retrouve le chemin des filets, elle qui n’avait plus marqué depuis la 7e journée de D1.
À lire aussi : Face à Montpellier, l’OL arrache une précieuse victoire en D1
Mais le manque de réalisme des Parisiennes s’est ensuite fait à nouveau ressentir sur des tentatives non cadrées ou stoppées par Maryne Gignoux. Saint-Étienne, asphyxié dans les relances, céda pourtant une seconde fois en fin de première mi-temps sur un renversement de Kheira Hamroui pour Kadidiatou Diani. Malgré une position de hors-jeu non sifflée, l’attaquante parisienne réalisa un festival technique puis profita d’un cafouillage stéphanois pour faire le break (45+2).
Le PSG féminin suit la cadence lyonnaise
Plus incisives et précises dans les sorties de balle, les Stéphanoises ont réussi en seconde période à se procurer davantage d’occasions, sans pour autant inquiéter la gardienne du PSG Barbora Votíková. La réaction parisienne est venue sur corner de Sandy Baltimore, repris parfaitement de la tête par la défenseure Paulina Dudek (58e). Avant que Marie-Antoinette Katoto aggrave le score par deux fois, du pied gauche (64e) puis de la tête (68e). Elle compte désormais 101 buts en 104 matches de D1 féminine. Avec cette victoire maîtrisée, un manque d’efficacité corrigé en cours de match, et le retour de Kheira Hamraoui et Aminata Diallo, le Paris Saint-Germain revient au contact de Lyon (3 points d’écart) au classement et se rassure avant d’affronter les Fenottes la semaine prochaine lors des huitièmes de finale de la Coupe de France.
Clément Gauvin
Photo © ASSE féminines