L’Inde, pays hôte de la Coupe d’Asie 2022, a été officiellement expulsé du tournoi en raison de nombreux cas de Covid-19 dans son effectif. La Chine, dans le même groupe, est par conséquent, déjà qualifiée après sa victoire face à l’Iran (7-0). L’Australie, le Japon et la Corée du Sud enchaînent aussi un deuxième succès et se rapprochent des huitièmes de finale.
Dans l’incapacité d’aligner une équipe face à Taïwan ce dimanche lors de la 2e journée de la Coupe d’Asie 2022 féminine, l’Inde, pays hôte, a été exclu du tournoi par la Confédération asiatique de football (AFC). « L’incapacité de l’Inde à participer au match (…) déclenche l’article 6 du règlement de la Coupe d’Asie féminine de l’AFC Inde 2022 », a déclaré la Confédération asiatique de football (AFC) dans un communiqué.
Selon le règlement, les équipes en lice doivent aligner une équipe d’au moins 13 joueuses pour chaque match. N’ayant pas autant de joueuses disponibles pour affronter Taïwan ce dimanche, l’Inde est automatique expulsée de la compétition et tous ses résultats sont annulés. Le tournoi se poursuit malgré tout comme prévu. « Nous sommes aussi déçus que la nation entière l’est probablement en ce moment avec cette situation injustifiée. Cependant, la santé et le bien-être des joueuses sont d’une importance primordiale pour nous et cela ne peut en aucun cas être compromis » a assuré le président de la fédération indienne de football, Praful Patel sur Twitter.
La Chine qualifié, l’Australie en bonne voie
Par conséquent, dans le groupe A, la Chine est devenue la première nation à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Asie 2022 après sa victoire sur l’Iran (7-0). Avec la disqualification de l’Inde et de ses résultats, une finale entre l’Iran et Taïwan se jouera ce mercredi pour une place directe en quart de finale.
Dans le groupe B, l’Australie n’est plus très loin de la qualification. Après avoir balayé l’Indonésie (18-0), les Matildas ont battu une valeureuse équipe des Philippines (4-0). Malgré des statistiques impressionnantes (73% de possession de balle, 16 corners, 50 centres et 33 tirs), Ellie Carpenter et ses partenaires ont souvent buté sur une équipe avec de ressources techniques et physiques insoupçonnées. Des buts de Sam Kerr, Emily Van Egmond et Mary Fowler, ainsi qu’un but contre son camp des Philippines, ont permis à l’Australie d’avoir pratiquement assuré une qualification pour les huitièmes de finale à la première place de son groupe.
Dans le groupe C, le Japon et la Corée du Sud ont aussi enchaîné un deuxième succès en deux matches dans la compétition. Respectivement vainqueur du Vietnam et de Myanmar lors de la 2e journée du tournoi, les deux nations s’affronteront ce jeudi (9h00) pour déterminer la première place du groupe.
À lire aussi : Le Japon écarte Myanmar, l’Australie explose l’Indonésie lors de la 1ère journée de la Coupe d’Asie 2022
Tous les résultats de la 1ère journée de la Coupe d’Asie 2022 :
Groupe A :
Iran 0 – 7 Chine
Taipei – Inde (annulé)
Groupe B :
Philippines 0 – 4 Australie
Indonésie 0 – 4 Thaïlande
Groupe C :
Vietnam 0 – 3 Japon
Myanmar 0 – 2 Corée du Sud
Clément Gauvin
Photo © Inde Football Team