Le PSG féminin n’a pas fait dans la dentelle ce samedi lors de la 12e journée de D1 Arkema en atomisant Guingamp (6-2). Le Paris FC féminin a battu l’ASSE de justesse grâce à Gaëtane Thiney (2-1). Soyaux en a profité pour prendre le large dans la course au maintien en s’imposant à Dijon (1-0).
Le PSG étouffe Guingamp
Le PSG féminin avait terminé le mois de janvier en s’offrant le scalp de l’OL en Coupe de France (3-0). Il a commencé celui de février par une victoire fracassante en D1 féminine. Les Parisiennes sont arrivées en conquérantes ce samedi en terre bretonne pour y affronter Guingamp lors de la 14e journée. Et elle sont reparties en larges vainqueures (6-2).
Les trois buteuses du choc remporté face aux Lyonnaises – Marie-Antoinette Katoto, Sandy Baltimore, Kadidiatou Diani – ont été décisives. Katoto a planté un doublé dont un but sur une passe de Baltimore (37e) et Diani a signé la cinquième réalisation du match (56e). L’Allemande Sara Däbritz s’est également offert un doublé (28e ; 42e). Et le club de la capitale a fait le plein de confiance.
Le Paris FC sauvé par Gaëtane Thiney face à Saint-Étienne
Les troisièmes du championnat ne sont pas passées loin de l’énorme accident de parcours face à l’ASSE féminin. Menées dès la 23e minute après une réalisation de Kelly Gago, elles ont dû s’employer pour égaliser juste avant la pause puis passer devant en seconde période. L’égalisation a été l’oeuvre de Léonie Multari contre son camp.
Mais c’est une Parisienne, la plus expérimentée de toutes, qui a offert les trois points au Paris FC féminin qui en avait grand besoin. Gaëtane Thiney a effectivement signé son deuxième but en deux rencontres après celui face au Havre. Le PFC conserve quatre points d’avance sur Fleury qui compte un match en moins.
Soyaux prend une option sur le maintien en s’imposant à Dijon
Cinq. C’est désormais le nombre de points qui séparent Soyaux, premier non relégable, de l’ASSE féminin, son premier poursuivant. Il faudrait même en compter un sixième pour voir apparaître la lanterne rouge Issy. Cinq points, c’est également le faible nombre de points que Saint-Étienne a cumulés depuis le début de la saison. Autant vous dire que l’écart s’est transformé en gouffre ce week-end et que Soyaux a réalisé une très bonne opération.
À lire aussi : Le classement de la D1 féminine
Les Charentaises sont allées arracher un succès au mérite sur la pelouse de Dijon grâce à la défenseure Siga Tandia après une frappe d’une autre défenseure : Kelly Gadea (42e). La Française de 34 ans choisissait alors le meilleur moment pour planter son premier but de la saison.
Mickaël Duché
Photo © Paris FC féminin