Dans les deux derniers matches en retard de la 12e journée, l’OL et le PSG féminin n’ont pas été inquiétés ce vendredi, en s’imposant logiquement et largement face à Soyaux (8-0) et Dijon (5-0). Les Lyonnaises, leader, gardent trois points d’avance sur les Parisiennes.
Deux dynamiques très différentes et deux cartons pourtant presque similaires. Ce vendredi, l’OL féminin avait besoin de se rassurer après deux victoires poussives en championnat et une élimination en Coupe de France, en recevant Soyaux, 9e au classement. Pour Paris, l’équation était différente. Fortes d’une dynamique impressionnante depuis plusieurs semaines (10 victoires consécutives, 39 buts marqués), les joueuses de la capitale voulaient mettre une nouvelle fois la pression sur l’OL, à trois points au classement. Mais tout comme le PSG face à Dijon (5-0), l’OL n’a pas tremblé face à Soyaux (8-0). Bien au contraire.
L’OL se rassure avec une pluie de buts
En difficulté devant le but ces dernières semaines, et privées d’Eugénie Le Sommer pour ce match (suspendue), les Lyonnaises ont faillit se rassurer d’entrée avec un but, finalement refusé, d’Ada Hegerberg. Ce n’a été que partie remise pour l’attaquante norvégienne qui fut à la réception d’un centre au second poteau d’Emelyne Laurent pour ouvrir le score (19e). Parfois encore trop hésitante en phase offensive ou défensive en début de match, l’OL a pu compter sur une faute de main de Romane Munich pour doubler la mise par l’intermédiaire de Catarina Macario (38e). Ou s’en remettre, comme à Montpellier, au talent offensif de sa défenseure centrale, repositionnée au milieu, Griedge Mbock (45e). Très active sur le front de l’attaque, Ada Hegerberg a aggravé le score au retour des vestiaires (54e, 70e), suivie par Melvine Malard (71e). Un festival offensif conclue par la jeune milieu de terrain Inès Benyahia (77e) et l’Américaine Catarina Macario (87e). Les Lyonnaises signent la plus large victoire du club rhodanien cette saison et enchaînent un deuxième succès consécutif. Elles conservent la tête de la D1 féminine avec trois points d’avance sur le Paris Saint-Germain, victorieux dans le même temps à Dijon (5-0).
À lire aussi : Ada Hegerberg (OL) tacle la Fédération française qu’elle juge « à la ramasse »
Le PSG s’amuse face à Dijon
Pour les Parisiennes, l’ouverture du score de Grace Geyoro n’a pas traîné après un excellent service de Marie-Antoinette Katoto (2e). La meilleure scoreuse de l’histoire du PSG (133 buts) se transforme ensuite en buteuse, à deux reprises, pour asseoir son avance en tête du classement des meilleures buteuses de la D1 féminine, avec 15 buts. Confrontées à un bloc dijonnais plus compact en seconde période, les joueuses de la capitale ont géré la suite de la rencontre en soignant le score par des réalisations de Sandy Baltimore (58e), Sara Däbritz (70e). Le PSG, 2e au classement, continue de mettre la pression à l’OL en gardant l’espoir d’un faux pas des Lyonnaises après la trêve internationale.
Clément Gauvin
Photo © OL féminin