C’est un match rythmé et incertain qui s’est joué en ouverture du Tournoi de France. Au final, les Pays-Bas et Brésil se sont quittés sur un match nul (1-1), ce 16 février.
Si l’on devait résumer en un seul mot ce premier match du tournoi de France, ça serait «étincelant». Est-ce étonnant quand on connaît la qualité de ces deux nations ? La dernière fois qu’elles se sont jouées, c’était lors des Jeux Olympiques de Tokyo en juillet dernier, et ça c’était soldé par un score somptueux (3-3). Ce mercredi soir, il y a eu moins de buts certes, mais encore un match nul et surtout, toujours autant de spectacle.
Cela a commencé d’entrée de jeu avec une énorme occasion pour les Pays-Bas. Après seulement 45 secondes de jeu, Sherida Spitse a centré au second poteau sur Vivianne Miedema. Une très belle remise pour Beerensteyn, pour ensuite, un ballon touché ensuite par Van der Gragt, sauvé in-extremis par la gardienne brésilienne.
À lire aussi : Les choses à savoir sur les Pays-Bas
Pas le temps de respirer, une minute plus tard, Lorena Da Silva Leite a dû une nouvelle fois intervenir, cette fois-ci devant l’attaquante néerlandaise Lineth Beerensteyn, bien lancée côté droit. Durant toute la première mi-temps, les joueuses ont offert du rythme, des combinaisons à tout va et des gestes techniques dont seules elles ont le secret.
Le Brésil rate le coche
C’est finalement le Brésil qui s’est procuré les plus belles occasions durant les 45 premières minutes. Ary Borges par deux fois aurait pu apporter cet avantage aux Brésiliennes. D’abord à la 5e minute avec un enchaînement de gestes techniques sur le côté droit, où la joueuse a décroché une frappe magnifique que la gardienne Van Veenendaal a déviée du bout des gants sur sa barre. Puis à la 30e minute, lancée seule au second poteau, elle a tranquillement eu le temps de voir la balle lui arriver de la plus belle des manières sur sa tête, mais la numéro 17 de la Seleção voyait une nouvelle fois le cadre lui échapper.
L’éclair néerlandais Beerensteyn
Des occasions qu’il ne faut pas manquer surtout quand on affronte une équipe comme les Pays-Bas. À la 62e minute, Lineth Beerensteyn est lancée en profondeur, légèrement excentrée, puis déclenche en première intention une reprise de volée que personne n’avait vue venir, même pas Leticia Lima Da Silva. Cette dernière, qui venait d’entrer en jeu suite à la sortie de Lorena pour une blessure au mollet, voyait la balle se loger dans la lucarne opposée.
Avec cette ouverture du score par les Pays-Bas, le match continua de monter en puissance. Dans les dix dernières minutes, Miedema, qui a fait beaucoup de mal à la défense brésilienne, déclenchait une frappe puissante à bout portant parfaitement repoussée par la gardienne. L’arrêt du match était là. Le Brésil se maintenait en vie. Et allait faire mieux que cela.
Grâce à Leticia Santos et sa frappe puissante aux abords de la surface. Un boulet de canon touché de la main par Van Dongen. Stéphanie Frappart désigna le point penalty. Une décision plutôt sévère que Marta (entrée en jeu à la 80e minute) se chargea de transformer (85e).
Avec cette égalisation, le match se termina dans la tension. Ven Dongen se sacrifia pendant le temps additionnel pour stopper la contre-attaque des Brésiliennes. Un deuxième carton jaune logique qui venait s’ajouter au premier carton reçu, suite à sa contestation sur le penalty concédé, et était exclue, juste avant la fin (90e+3). Bref, malgré cette saison hivernale, aucun souci pour les habitants de Caen, le soleil était au rendez-vous durant cette rencontre étincelante.
Nathalie Querouil
Photo © OranjeLeeuwinnen