Voici nos tops-flops de la 15e journée de D1 Arkema avec le week-end délicat de Guingamp et Saint-Étienne et des joueuses du Paris FC féminin qui brillent de mille feux.
Les Tops 🔝
Issy féminin, La belle opération du week-end. Un festival offensif qui a surpris tout le monde. Les Franciliennes n’avaient inscrit que six buts en D1 Arkema depuis le début de la saison. Elles en ont planté la bagatelle de cinq ce samedi face à une équipe de Soyaux totalement désoeuvrée (5-1). Cette victoire est cruciale dans la course au maintien : elle leur permet de refiler la dernière place à l’ASSE féminin et de revenir à trois points de Soyaux.
À lire aussi : Le classement de D1 Arkema
Claire Lavogez et les offensives bordelaises. Face à Saint-Étienne, l’internationale française s’est démarquée en début de rencontre pour délivrer son équipe dans un match qui pouvait s’avérer piégeur (3-0). Très active dans le jeu, la milieu offensive des Girondines de Bordeaux a multiplié les appels. Elle a été récompensée en marquant le premier but du match après avoir dribblé la gardienne stéphanoise. Elle sera épaulée en seconde période par les entrées payantes de Melissa Herrera et Maëlle Garbino. À noter le très bon match d’Ella Palis qui a été précieuse des deux côtés du terrain.
L’attaque du Paris FC féminin aux allures européennes. Quand les Parisiennes jouent ensemble, ça fait beaucoup de dégâts… et Guingamp peut en témoigner (5-2). Les Bretonnes ont subi la foudre des quatre joueuses offensives du PFC. Les décalages partent souvent de Gaëtane Thiney (trois passes décisives), vers Clara Matéo (une passe et un but) pour finir avec Louna Ribadeira (un but)… des combinaisons parfaites qui ont permis aux troisièmes du classement de mener 4-0 après seulement 37 minutes de jeu.
Les Françaises de l’OL et du PSG féminin en pleine bourre. Sur un nuage après leur sacre dans le Tournoi de France, les Tricolores qui évoluent à Lyon et à Paris ont brillé dimanche en clôture de la 15e journée. Grace Geyoro et Kadidiatou Diani ont été omniprésentes à Fleury avec un but et une passe chacune (4-0). À Reims, Melvin Malard a délivré les Fenottes sur une passe de Griedge Mbock avant que Wendie Renard ne reprenne un corner de Selma Bacha (victoire 2-0).
Les Flops ⬇
ASSE féminin. La magie du match aller n’aura pas opérée… Les Vertes ont pourtant tenu en début de rencontre mais sans se montrer dangereuses. Elles ont beaucoup subi et elles ont passé leur temps à courir derrière le ballon. Dernières au classement, les Stéphanoises devront absolument remporter leurs prochains matches pour espérer rester dans l’Élite. Ça s’annonce bien difficile quand on sait qu’elles affronteront l’OL féminin le week-end prochain, dans un derby qui s’annonce à sens unique.
Guingamp féminin victime de ses erreurs. Le coach avait pourtant mis la focale sur ce point précis. Ses joueuses encaissent trop de buts en début de rencontre et elles se retrouvent à devoir courir derrière le score. Ce fût une nouvelle fois le cas ce samedi. Certes, en face il y avait une force de frappe impressionnante. Mais les trois premiers buts parisiens ont été inscrits à la suite de pertes de balles coupables au milieu de terrain… trois erreurs que les Bretonnes ont payé cash. Malgré un élan de révolte, l’écart était déjà fait et la défaite bien lourde (2-5).
Nathalie Querouil
Photo © Paris FC féminines