L’internationale française Valérie Gauvin s’est engagée ce jeudi avec la franchise américaine du North Carolina Courage en NWSL. Après deux saisons passées à Everton, Elle s’envole aux États-Unis pour un an avec une année supplémentaire en option.
Une nouvelle Française s’envole vers les États-Unis. Après Sarah Bouhaddi, Eugénie Le Sommer et Gaëtane Thiney l’année dernière. C’est au tour de Valérie Gauvin de rejoindre la NWSL. L’ancienne joueuse d’Everton a signé avec le NC Courage ce jeudi. Arrivée en 2020 en Angleterre après 6 saisons aux MHSC féminin, l’attaquante française va découvrir le championnat nord-américain durant un an, avec une année supplémentaire en option.
« C’est un nouveau défi dans ma carrière qui me motive vraiment. Quand j’étais plus jeune, j’ai eu l’occasion de rejoindre le championnat universitaire américain. Mais j’ai choisi de signer pro en France. C’était un choix difficile à l’époque. Mais j’ai toujours su que jouer en Amérique serait quelque chose que je voulais vivre », a avoué l’internationale tricolore (17 buts en 37 sélections).
« Elle a été buteuse partout où elle a joué. Et elle a eu une grande carrière internationale à seulement 25 ans. Elle est brillante dans les airs et ajoute le punch dont nous avons besoin. Cela peut lui prendre un certain temps pour s’adapter à la NWSL. Mais nous ne pouvons pas être plus heureux de son arrivée et des efforts du club pour l’amener ici. Quand j’ai parlé à Valérie, elle m’a dit que son rêve était de jouer aux États-Unis », a déclaré l’entraîneur du NC Courage Sean Nahas suite à l’officialisation de son transfert.
Un rêve et un défi américain pour Valérie Gauvin
En s’engageant avec le NC Courage – la franchise détenue par la Japonaise Naomi Osaka -, Valérie Gauvin se lance un nouveau défi. Gênée par une blessure, la joueuse de 25 ans n’est pas à son meilleur niveau pour sa deuxième saison en Angleterre. Ses débuts étaient pourtant prometteurs avec cinq buts et une passe décisive lors de sa première saison outre-Manche.
D’autre part, la Réunionnaise n’est plus convoquée en équipe de France depuis le 26 novembre 2021. Il s’agissait d’une victoire (6-0) contre le Kazakhstan en éliminatoires de la Coupe du monde féminine. Alors qu’elle était titulaire à la pointe des Bleues lors de la Coupe du monde 2019 organisée en France.
À lire aussi : La dernière liste des Bleues avant l’Euro sans Valérie Gauvin
Valérie Gauvin devrait rejoindre son nouveau club dans les prochaines semaines, avant le lancement de la saison du championnat américain. Le montant des indemnités de transfert versées à Everton par le NC Courage n’a pas été communiqué.
Clément Gauvin
Photo © FFF féminines