Ada Hegerberg ne pouvait pas rêver plus belles retrouvailles avec la Norvège. Après cinq ans d’absence, l’attaquante inscrit un triplé en soixante minutes ce jeudi avec sa sélection nationale. Les Norvégiennes ont écrasé le Kosovo (5-1).
Ada Hegerberg ne déçoit jamais. Pour son retour en sélection après cinq longues années d’absence, l’attaquante lyonnaise a brillé avec la Norvège face au Kosovo, ce jeudi, lors des qualifications à la Coupe du Monde féminine 2023 (5-1). Titulaire, la première Ballon d’Or de l’histoire du football féminin a inscrit un doublé en seulement 23 minutes. Puis un troisième but à l’heure de jeu (voir les buts en vidéo ci-dessous).
À lire aussi : Critiquée par Martin Ødegaard, Ada Hegerberg lui répond
Face au Kosovo, il ne lui a fallu que trois petites minutes pour se mettre en évidence. Après un numéro de Caroline Graham Hansen, Ada Hegerberg est trouvée dans la surface mais manque le cadre. Dix-huit minutes plus tard, l’attaquante du Barça déboula à nouveau dans la surface pour servir sa buteuse. Cette fois-ci, la joueuse de 26 ans a parfaitement repris le ballon de la tête et le plaça hors de portée de la gardienne (voir le but en vidéo ci-dessous).
Le doublé d’Hegerberg en deux minutes
Elle était restée muette pendant 532 minutes en équipe nationale avant son retrait en 2017. Il lui aura fallu seulement 21 minutes pour fêter ses retrouvailles. Mais Ada Hegerberg a toujours faim de buts. Seulement deux minutes plus tard, elle a doublé la mise sur un excellent service de la latérale Julie Blakstad. La Lyonnaise n’avait plus qu’à reprendre le ballon du plat du pied pour le mettre au fond des filets (23e).
Le triplé à l’heure de jeu
En seconde mi-temps, et malgré la réduction du score du Kosovo (55e), la Norvège et Ada Hegerberg ont continué leur festival offensif. Lancée en profondeur par Vilde Risa, elle a inscrit son troisième but de la soirée d’une superbe frappe croisée entre les jambes de la gardienne (60e). Elle a ensuite cédé sa place, sous les applaudissements du public norvégien, à la Parisienne Celin Bizet qui a marqué le dernier but du soir (5-1).
Au total, Ada Hegerberg a inscrit 41 buts en 67 sélections. Son premier but face au Kosovo ce jeudi est survenu cinq ans presque jour pour jour après son dernier but sous le maillot des Grasshoppers. C’était lors d’une victoire 2-1 contre la Suisse à Skien.
Si ses coéquipières ont marqué 141 buts lors des 51 matches disputés sans elle, nul doute que la meilleure buteuse de l’histoire de la Ligue des champions féminine va de nouveau être indispensable. Il le faudra pour conserver les trois points d’avance sur la Belgique et se qualifier au Mondial.
Clément Gauvin
Photo © Norvège équipe féminine