L’équipe de France féminine repousse le Pays de Galles (2-1) et prend le large dans son groupe de qualification pour la Coupe du monde 2023.
L’équipe de France féminine y est presque. Les moins frileux pourraient même dire que c’est fait. La courte victoire ce vendredi soir sur la pelouse de Galloises accrocheuses (2-1) lui donne la possibilité de se qualifier pour le prochain Mondial féminin dès mardi. Les Bleues possèdent sept points d’avance sur la Slovénie, leur dauphin, qu’elles reçoivent dans quatre jours. En cas de victoire, elles seraient définitivement hors de portée de tous les adversaires du Groupe I. Ses deux derniers matches en septembre, après l’Euro féminin, ne compteraient alors que pour du beurre.
À lire aussi : Le triplé d’Ada Hegerberg pour son retour avec la Norvège en vidéo
En cas de contre performance mardi, la France aura quand même une sécurité suffisante pour aborder le Tournoi tant attendu en Angleterre sans penser à l’après. L’après, il faut s’en préoccuper dès à présent pour rectifier ce qui n’a pas marché ce soir. Car tout ne fût pas parfait. Loin de là. Un adversaire plus coriace que le Pays de Galles aurait certainement contrecarré les plans tricolores avec pus de réussite.
Wendie Renard sur son 33
Les Bleues ont concédé deux ou trois situations dangereuses dans la première demi-heure. Jessica Fishlock aurait ensuite dû obtenir un penalty à l’heure de jeu mais l’arbitre a accordé un simple coup franc. Et Sophie Ingle a relancé le suspense à vingt minutes de la fin sur une frappe déviée. Il faut dire que Charlotte Bilbault et consorts ont parfois perdu la bataille du milieu de terrain. Elles s’en sont tirées à grand renfort de contres favorables et de tacles désespérés avant de reprendre la maitrise et de dérouler leur jeu.
La supériorité technique de la formation de Corinne Diacre a fini par faire la différence. Puis, comme souvent dans les matches cadenassés, la domination dans les airs de Wendie Renard a tout changé. La capitaine a débloqué la situation de la tête en reprenant un corner de Sandie Toletti (31e). Elle marquait ainsi son 33e but en 130 sélections. Et pas le premier sur phase arrêtée.
Marie-Antoinette Katoto en mode Benzema
Souvent comparée à Kylian Mbappé (même club, même âge), Marie-Antoinette Katoto a imité un autre buteur français. À l’instar de Karim Benzema en Ligue des Champions, la Parisienne a intercepté le ballon dans les pieds de la gardienne adverse après un bon pressing. Il ne lui restait plus qu’à la mettre au fond pour donner de l’air à ses coéquipières (56e). Katoto marche sur l’eau en ce moment avec 19 réalisations lors de ses 14 derniers matches avec les Bleues.
Sa coéquipière en club et amie dans la vie, Kadidiatou Diani, a fait un gros chantier dans le couloir droit. Mais elle n’a pas connu la même réussite. La faute à pas de chance quand elle a frappé le poteau (16e) ou quand Evans lui a enlevé le ballon de justesse (88e). Pour le Pays de Galles, cette défaite est prometteuse. Surtout, la soirée est historique pour cette nation britannique puisque le record d’affluence pour un match de football féminin a été battu avec quelque 5000 spectateurs.
Mickaël Duché
Photo © Équipe de France féminine