La sélectionneuse de l’équipe de France féminine, Corinne Diacre, veut valider la première place de son groupe de qualification pour le Mondial 2023 dès ce soir en battant la Slovénie.
Corinne Diacre en conférence de presse avant la rencontre de l’équipe de France féminine contre la Slovénie ce mardi soir : « Le match contre le Pays de Galles a été revu, bien évidemment. Maintenant, on est concentrées sur la Slovénie. On a peu de temps entre les deux matches pour rectifier certaines choses, on a eu l’occasion d’en discuter. Il nous manque un point. Mais on veut aller en chercher trois demain contre la Slovénie (au Mans), pour fêter la qualification pour la Coupe du monde avec notre public.
À lire aussi : Les scénarios pour que les Bleues se qualifient au Mondial 2023 contre la Slovénie
Après demain soir, on basculera sur la préparation de l’Euro. Mais on a un objectif à atteindre avant, on ne parle toujours pas de l’Euro. Vous pouvez demander à mes joueuses, je ne leur en ai pas parlé. Il nous reste une marche à franchir. Le match nul ne nous suffira pas. On a une petite revanche à prendre contre cette équipe qui nous avait mis en difficulté à l’aller (3-2, en septembre). On a un petit challenge entre nous ».
Sur le match face au Pays de Galles
« L’aspect mental, on ne l’a pas vu juste vendredi, sur le Tournoi de France aussi on a montré que l’équipe de France avait des ressources mentales. Avec la réduction du score du Pays de Galles, on a eu ce petit moment de flottement. Mais derrière, il n’y a pas eu d’occasion galloise. On s’est un peu mises en danger toutes seules. On n’avait pas tous nos moyens, mais les filles ont répondu physiquement. Ça n’a pas été le plus grand match de l’équipe de France, mais on a rempli l’objectif des trois points. On en cherchera trois autres demain. Dans trois mois, on ne se souviendra pas de notre prestation au Pays de Galles. »
Sur la concurrence au milieu de terrain
Plusieurs joueuses pourraient démarrer à ce poste, nous sommes en équipe de France. L’équipe de France est composée des meilleures joueuses françaises. Même si parfois on ne prend pas toujours les meilleures, pour pouvoir trouver un équilibre au niveau de l’équipe. Charlotte est la milieu défensive des Bleues. Ce n’était peut-être pas vrai par le passé, mais elle a su prouver qu’elle avait les qualités pour répondre à ce poste-là.
J’ai quatre joueuses capables de jouer à ce poste dans mon groupe. Palis, Geyoro, Toletti, Dali, en plus de Bilbault, même si ce n’est pas leur poste de prédilection. Si l’équipe de France en a besoin, il n’y aura pas de souci. Les joueuses savent qu’elles doivent apporter à plusieurs postes. Dans la balance, la polyvalence, c’est important.
Photo © FFF féminines