Kenny Shiels, sélectionneur de l’équipe féminine d’Irlande du Nord, a dénoncé l’émotivité de ses joueuses après la défaite contre l’Angleterre ce mardi (5-0) en qualification pour la Coupe du monde féminine.
« Dans les matches féminins, vous aurez remarqué qu’il y a des schémas qui se répètent. Quand une équipe prend un but, elle en encaisse rapidement un second. C’est vrai à tous les niveaux des compétitions féminines, parce que les filles et les femmes sont plus émotives que les hommes, donc elles réagissent moins bien quand elles prennent un but. »
Non, vous ne rêvez pas. Ces propos ont bien été tenus cette semaine, en 2022. Le pire, c’est qu’ils proviennent d’un acteur du football féminin. Il s’agit de Kenny Shiels, sélectionneur de l’équipe féminine d’Irlande du Nord. Ce vieux briscard de 65 ans n’a pas digéré la défaite de ses joueuses contre l’Angleterre (0-5) en match de qualification pour le Mondial féminin 2023. Et il a tenu des propos misogynes pour (tenter) d’expliquer un revers aussi lourd.
À lire aussi : Wendie Renard : « On mérite aussi l’égalité salariale »
Les Nord-Irlandaises ont essuyé un cinglant 5-0 mardi à domicile. Elles ont notamment encaissé deux buts en l’espace de huit minutes au retour des vestiaires (Toone 52e, Hemp 60e). Puis deux autres en neuf minutes d’intervalle en fin de match signés Stanway (70e, 79e). Pour Kenny Shiels, les femmes sont plus émotives que les hommes et c’est pour cette raison qu’elles sombrent plus souvent après avoir pris un but.
Une salve de critiques
Comme on pouvait s’y attendre, son intervention a provoqué une pluie de réactions. Aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ian Wright, ancien buteur de la sélection anglaise et d’Arsenal, a réagit sur ses réseaux sociaux. « Parler d’émotivité chez les femmes ! Cet homme n’a pas vu combien de fois j’ai pleuré sur un terrain de football », a-t-il tweeté.
Siobhan Chamberlain, ancienne gardienne des Lionesses a également réagit sur la BBC. « Il n’y a pas que dans les matches féminins, on voit ça aussi dans des matches masculins », avait-elle commenté tout en jugeant les propos tenus par Kenny Shiels de « bizarres ».
Des excuses par un communiqué
Critiqué de toutes parts, Shiels a bien été obligé de d’excuser. « Je veux présenter des excuses pour les commentaires que j’ai faits lors de la conférence de presse d’après-match, hier soir. Je suis désolé si cela a offensé quelqu’un », a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé par la Fédération nord-irlandaise de football.
L’Irlande du Nord est troisième du groupe D à onze points de l’Angleterre et à six points de l’Autriche qui est deuxième et qui a une bien meilleure différence de buts (35 contre 17). Il faudrait donc un miracle pour que le pays britannique termine parmi les meilleurs deuxièmes.