Déjà vainqueur au match aller, l’OL féminin a confirmé son ticket pour la finale de la C1 féminine, ce samedi, grâce à une victoire face à Paris au Parc des Princes (2-1).
Le PSG féminin le sait bien, ces matches-là se jouent à des détails. Et, comme au match aller (3-2), les Parisiennes n’ont pas su les faire basculer en leur faveur pour venir à bout des Lyonnaises, ce samedi. Même si leurs quelques errements défensifs n’ont cette fois pas couté cher, les joueuses de la capitale n’ont pas su inverser la tendance du match aller. Ni même prendre le dessus sur l’OL féminin. Pire, elles ont vu leurs espoirs rapidement glacés par un coup de tête de la Ballon 2018. Puis par celui de Wendie Renard en fin de partie. Et ça, malgré l’égalisation de Marie-Antoinette Katoto en seconde mi-temps. Ce sont bien les Fenottes qui iront à Turin, le 21 mai prochain avec l’objectif de ramener une huitième Ligue des champions féminine dans le Rhône.
L’OL en mode renconquête
Pour cette demi-finale retour de C1 féminine, le PSG féminin devait corriger ses erreurs individuelles du match aller, et conserver son efficacité offensive. Mais dans un Parc des Princes bien garni (43 254 spectateurs- nouveau record en France), le coup de tête d’Ada Hegerberg (14e) dès l’entame de match a rapidement refroidi l’allant des Parisiennes. Comme l’avait été l’ouverture du score de Marie-Antoinette Katoto à l’aller. Mais contrairement aux Lyonnaises la semaine passée, les joueuses de Didier Ollé-Nicolle, parfois trop imprécises, ont peu mis en danger la défense adverse. Ni sur les percées de Sandy Baltimore, ni sur les coups de pied arrêtés de Sara Däbritz. S’exposant même à des contre-attaques, comme celle de Delphine Cascarino, finalement bien stoppée par Barbora Votikova (24e).
À lire aussi : Le FC Barcelone chute à Wolfsburg mais file en finale de C1 féminine
En seconde période, l’OL féminin a bien failli répéter le scénario du début de match. Acculées dans leur surface, les Lyonnaises ont à nouveau scoré grâce à un coup de tête d’Ada Hegerberg. Mais un but cette fois-ci refusé par la VAR pour une position de hors-jeu, très limite, de Melvine Malard (56e). Il n’en fallait pas moins à Marie-Antoinette Katoto pour relancer le suspense. Dans la foulée, la meilleure buteuse de l’histoire du PSG féminin a été à la conclusion d’une offensive bien menée (62e). Ensuite, les Parisiennes ont buté à plusieurs reprises sur leur ancienne coéquipière, la gardienne chilienne de l’OL Christiane Endler (74e). Avant que Wendie Renard vienne définitivement clore les chances parisiennes d’aller à Turin (83e). Avec cette victoire, l’OL file retrouver le FC Barcelone en finale de C1 féminine. Les Lyonnaises tenteront de piquer la couronne aux Catalanes. Ces dernières auront à coeur de la conserver, et de prendre leur revanche après la finale perdue en 2019 face aux Fenottes (4-1).
Clément Gauvin
Photo © OL féminines