Seize nations sont engagées au championnat d’Europe prévu en juillet mais certains sont plus attendus que d’autres. Quelles nations ont le plus de chances de succès dans cet Euro 2022 ? Voici quelques pronostics.
France et Suède dans les cadors
La France arrive sur une lancée de 12 succès de rang. La qualité de son effectif est indéniable et l’objectif affiché depuis longtemps est la finale. Mais pour que la bande des Peyraud-Magnin, Renard, Geyoro et Katoto décroche sa première étoile, il faudra surtout qu’elle batte ses propres démons : à l’Euro, jamais la sélection tricolore n’a franchi les quarts ! Heureusement, les Etats-Unis, seule nation à avoir battu cette équipe depuis 2019, ne sont pas là…
À lire aussi : Panini lance son album spécial Euro féminin 2022 avec 365 stickers
Sur ses 29 derniers matchs, la Suède n’a concédé qu’une seule défaite, et encore, aux tirs au but, en finale des Jeux Olympiques. On ne parle pas assez de cette équipe d’une solidité exemplaire, qui s’est offert les Etats-Unis 3-0 lors des JO et semble capable de battre n’importe qui. Au dernier mondial, les Suédoises avaient d’ailleurs battu Angleterre et Allemagne, ne s’inclinant qu’en prolongation contre les Pays-Bas. Et Blackstenius est sur un nuage.
L’Allemagne doit se retrouver, l’Angleterre briller chez elle
L’Allemagne sera là, c’est certain. Mais attention, après une période de domination continentale exceptionnelle (8 titres de suite!), les Allemandes semblent moins royales. À l’Arnold Clark Cup en février, leurs résultats n’ont pas rassuré. L’équipe a récemment perdu contre la France, les Pays-Bas mais aussi la Serbie. Toujours 4e mondiale à la Fifa, l’Allemagne aura des adversaires coriaces en poule. En effet, il faudra faire face à la Finlande, l’Espagne de Putellas et le Danemark… qui a éliminé l’Allemagne en 2017.
L’Espagne a quelques unes des meilleures joueuses du monde, dont la ballon d’or Alexia Putellas. La sélection se compose d’une ossature barcelonaise, plutôt un bon signe au vu de la domination de ce club sur la scène continentale. Mapi Leon, Jenni Hermoso, Sandra Panos, Aitana Bonmati… Depuis juin 2019, la sélection n’a été battue que trois fois, par les Etats-Unis à la Coupe du monde après un match serré, par la France en amical, puis par les Américaines encore, sur la plus petite des marges, à la She Believes Cup. L’Espagne doit encore être plus tueuse devant le but mais fera partie des prétendants au titre.
Les Pays-Bas font face à une mission périlleuse : conserver leur trophée. Seulement, sur les deux dernières années, les coéquipières de Lieke Martens ont concédé des défaites contre les Etats-Unis, l’Espagne, l’Italie ou encore la France en février. Tout en peinant parfois à battre des sélections à leur portée comme la Tchéquie. En clair : l’équipe regorge de potentiel mais il pourrait lui être très difficile d’aller au bout comme en 2017 où les Néerlandaises évoluaient devant leur public.
Le public, justement, pourrait être un atout majeur des Anglaises. Il leur a permis de se dépasser pour remporter la nouvelle Arnold Clark Cup en février et l’Angleterre peut compter sur une sélection assez complète et très offensive. Seulement, demi-finaliste en 2017 et finaliste en 2009 et 1984, l’équipe n’a jamais gagné l’Euro. Si depuis deux saisons, les choses s’améliorent, la fin du Mondial 2019 (deux défaites 2-1 contre Etats-Unis et Suède) s’est suivi par une période noire. 4 succès en 12 sorties, un changement d’entraîneur… Les Anglaises sont encore loin d’être royales. Tout va dépendre de leur manière de gérer la pression.
Les Italiennes et les Danoises en trouble-fête
Attention à l’Italie. Le football italien progresse d’année en année, très rapidement. En plus, les Italiennes avaient surpris leur monde en 2019 en terminant 1ere de leur groupe au Mondial devant Brésil et Australie. En 2021, les coéquipières de Girelli se sont offert les Pays-Bas en amical. Ensuite, elles ont battu Danemark et Norvège à l’Algarve Cup en février. On ne pourra pas dire cette fois-ci qu’on n’était pas prévenus de leur niveau…
Il est possible d’ajouter à cette liste la sélection danoise. Pas sûr qu’elle aille en finale comme en 2017. Mais Pernille Harder et ses collègues peuvent créer des surprises (la France en 2013 et l’Allemagne en 2017 peuvent témoigner). Les deux dernières éditions de l’Algarve leur ont montré l’écart qui reste à combler avec les meilleures, mais il serait imprudent d’enterrer tous les espoirs danois avant le début de la compétition. Il leur faudra déjà s’extirper de leur groupe, ce qui ne sera pas une mince affaire.
Nos pronostics :
★★★★★ France, Suède
★★★★ Allemagne, Angleterre, Espagne, Pays-Bas
★★★ Italie
★★ Danemark
Jérôme Flury
Photo ©Anne-Sophie Lecouflet