La Girls Alsace Cup édition 2022 s’est déroulée ces 4 et 5 juin et ce sont les Françaises de l’Olympique Lyonnais qui se sont imposées contre le FC Bâle. Sept équipes françaises participaient à ce tournoi U17.
Il y a une part de magie à découvrir le somptueux bus du Bayern Munich parqué au bord d’une pelouse dans le village de Holtzwihr, non loin de Colmar. Et pourtant, rien de surprenant quand on sait que depuis des années se tient un tournoi international de football féminin U17 à cet endroit. L’Olympique Lyonnais a remporté ce dimanche 5 juin l’édition 2022 de la Girls Alsace Cup.
À lire : D1 Arkema, D2 féminine, Coupe de France, les calendriers dévoilés
La compétition avait commencé la veille pour les 12 engagées. Parmi les équipes, sept françaises, et même quatre d’Alsace ! Mais si le football régional était à l’honneur, certaines participantes étaient venues de (très) loin. En effet, les joueuses de Breidablik étaient aussi de la partie. Et elles ont brillé !
Le PSG 5e sans perdre
D’ailleurs, l’OL domine un podium où se côtoient Bâle (Suisse, 2e) et le Bayern Munich (Allemagne, 3e). Les Lyonnaises ont démontré tout le week-end leurs qualités. En poules, elles ont battu Vendenheim 4-0, Molenbeek 6-0, Munich 2-0, Victoria 2-0 et ont fait nul 0-0 contre Saint-Maur. En demi-finales, elles battaient Breidablik sur le fil avant de gagner contre Bâle en finale.
Preuve de la densité du tableau et de la qualité des invités, les équipes locales sont toutes classées entre la 7e et la 12e place finale. Les jeunes parisiennes, qui ont eu du mal à marquer, ont raté la qualification pour les demies. Sans perdre, elles concèdent des nuls 1-1 contre Bâle, 0-0 contre le SC Sand (Allemagne) et 0-0 contre Breidablik. Elles battaient ensuite Saint-Maur aux tirs au but pour empocher la 5e place.
Des invitées de prestige
Parmi les temps forts des deux jours, la venue d’Alice Freestyle qui a réalisé une démonstration le samedi. Et celle de Selma Bacha dimanche. La Lyonnaise avait brillé dans ce tournoi amical en 2015. Encore récemment brillante en finale de la Ligue des championnes, elle se prépare désormais pour vivre son premier championnat d’Europe avec l’équipe de France.
L’ancienne ministre déléguée à l’Insertion, Brigitte Klinkert, est également venue ce dimanche. Ce type de tournoi amical reste un moment rare. Où il est possible de voir des joueuses allemandes et islandaises effectuer des exercices ensemble entre les parties. Désormais, place à l’été pour ces joueuses.
Classement final du tournoi
1. Olympique Lyonnais
2. FC Bâle (Suisse)
3. FC Bayern Munich (Allemagne)
4. Breidablik (Islande)
5. Paris Saint-Germain
6. VGA Saint-Maur
7. Racing Club de Strasbourg
8. Molenbeek (Belgique)
9. Victoria
10. FC Sand (Allemagne)
11. SR Colmar
12. FC Vendenheim
Jérôme Flury
Photo © Jérôme Flury