Non retenue dans la liste de Corinne Diacre pour disputer l’Euro féminin 2022 en juillet malgré une saison réussie avec l’OL, Amandine Henry n’a pas caché sa déception dans un entretien accordé à L’Équipe.
Novembre 2020. La dernière apparition d’Amandine Henry avec le maillot des Bleues date de presque deux ans. À l’époque, la Lyonnaise était capitaine de l’équipe de France féminine. C’est d’ailleurs elle qui avait porté le brassard en 2019 lors du Mondial organisé en France. Entre temps, les lignes se sont brouillées avec la sélectionneuse Corinne Diacre et Amandine Henry a fait les frais d’une sortie médiatique peu appréciée.
La milieu de terrain de 32 ans n’a pas été retenue dans la liste pour disputer l’Euro féminin en Angleterre cet été. Et ce malgré une saison brillante aussi bien sur le plan collectif avec l’OL féminin que sur le plan individuel. Amandine Henry a rayonné au poste de sentinelle et elle a été élue meilleure joueuse de la finale de Ligue des champions féminine.
À lire aussi : Le calendrier de l’Euro féminin 2022 avec le programme des Bleues
Alors forcément, la Lilloise de naissance ne comprend pas vraiment la décision de Corinne Diacre. « La sélectionneuse a fait ses choix. Je pense avoir fait ma saison. Je pense avoir été performante, je n’y suis pas. Voilà. Mes performances n’ont pas été assez élevées pour y être. J’essaierai de faire mieux la saison prochaine, » a-t-elle regretté dans un entretien accordé à L’Équipe. Et d’insister : « Je pense que je pouvais avoir ma place. Elle en a décidé autrement. Après avoir été championne de France, championne d’Europe, avoir joué quasiment la totalité des matches avec mon club, je pense que j’avais ma place. »
Des arguments sportifs peu convaincants pour Amandine Henry
Pour justifier son choix de ne pas retenir Amandine Henry, Corinne Diacre a invoqué des raisons purement sportives. La patronne des Bleues a notamment expliqué que la performance d’un jour – en l’occurence la finale de C1 contre le Barça – ne pouvait suffire à la faire changer d’avis. Elle préfère s’appuyer sur la forme globale d’une saison.
« Avec l’OL, cela fait quinze ans qu’on est championnes de France et championnes d’Europe. »
Des arguments qui n’ont pas convaincu la principale intéressée. « Avec l’OL, cela fait quinze ans qu’on est championnes de France et championnes d’Europe. Je ne pense pas que cela soit la performance d’un jour. Après, c’est ce qu’elle dit. Je note ce qu’elle dit. Ça ne matche pas, c’est tout », a-t-elle lancé. Difficile de lui donner tord quand on voit le nom des autres milieux de terrain convoquées.
Amandine Henry ne renonce pas à l’équipe de France féminine
Amandine Henry n’a pas d’autre choix que de tirer un trait sur le Championnat d’Europe qui se profile. Pour autant, la Fenotte garde toujours la sélection dans un coin de la tête. « Tant que je jouerai au foot, je croirai en l’équipe de France. C’est au-dessus de tout ». À tel point qu’elle envisagerait même de renouer contact avec Corinne Diacre. « Je serai toujours une joueuse disponible pour l’équipe de France, que ce soit Corinne Diacre ou quelqu’un d’autre en poste. Le maillot bleu me manque. C’est l’apothéose pour une joueuse de participer à des compétitions comme ça. »
Photo © FFF féminines