Portland Thorns est le champion 2022 aux Etats-Unis après son succès net 2-0 en finale des play-offs de NWSL contre Kansas City. Sophia Smith est la star de la saison.
Portland partait favori de la finale des play-offs de NWSL dimanche, mais tout de même : contre Kansas City, Sophia Smith n’a mis que quatre petites minutes pour faire exploser le stade en effaçant la gardienne pour ouvrir le score.
Deuxième de la saison régulière, Portland avait sorti le San Diego Wave en demi-finale grâce à un succès 2-1. Dans l’autre demi-finale, Kansas, 5e de la saison régulière, avait écarté l’OL Reign avec autorité, 2-0. Mais en finale, Portland a logiquement dominé son adversaire, ne lui laissant pas cadrer un seul tir de la partie.
Kansas découvrait la finale des play-offs, tandis que Portland a remporté ce dimanche son troisième titre, le premier depuis 2017. L’équipe s’impose finalement 2-0, un second but étant marqué contre son camp après un centre à la 56e. Sophia Smith, 22 ans, est la plus jeune à marquer en finale et la plus jeune à être nommée Meilleure joueuse de la finale (MVP). Elle est également devenue la MVP de la saison ! Quant à la mégastar canadienne Christine Sinclair, la voilà qui complète encore un palmarès déjà magnifique.
L’OL Reign, champion de la saison régulière, n’obtient aucune récompense individuelle de la saison. Le club de San Diego Wave revient à plusieurs reprises.
Meilleure Joueuse : Sophia Smith – Portland Thorns
Meilleure buteuse : 16 buts, Alex Morgan – San Diego Wave FC
Meilleure passeuse : 6 passes, Carson Pickett – NC Courage
Meilleure défenseure : Naomi Girma – San Diego Wave FC
Meilleure Jeune : Naomi Girma – San Diego Wave FC
Meilleure Gardienne: Kailen Sheridan – San Diego Wave FC
Meilleure Coach: Casey Stoney – San Diego Wave FC
Jérôme Flury
Photo ©NWSL