Cristiano Ronaldo a annoncé lors de sa signature au club saoudien d’Al Nassr que le club se développe de manière inspirante sur le football masculin et féminin. Dans le pays, la pratique sportive féminine en est encore à ses débuts.
Sa signature en Arabie Saoudite a forcément fait grand bruit. Or, une phrase prononcée lors de son arrivée est restée finalement peu commentée. Cristiano Ronaldo a expliqué que « la vision de ce qu’Al Nassr fait et développe en Arabie saoudite, tant au niveau du football masculin que féminin, est très inspirante ».
À lire aussi : On a aimé… Le docu d’Arte sur le foot féminin en Afghanistan
Le football féminin en est encore à ses balbutiements dans ce pays où de manière générale, les femmes ne voient leurs droits s’élargir que depuis peu. Plus précisément depuis 2017 et des politiques mises en place par le prince héritier Mohammed ben Salmane. C’est en 2018 qu’elles ont pu créer leurs propres entreprises ou obtenir leur permis de conduire. C’est seulement depuis 2019 aussi qu’elles peuvent… vivre seules et même depuis 2021 qu’elles peuvent le faire sans permission.
Le sport fait partie des outils d’émancipation. Du côté du football, un championnat national se développe depuis 2020. Al Hilal a été le premier vainqueur. Cependant, Al Mamlaka, devenu par la suite Al Nassr l’a remporté l’an passé. En octobre, la première édition de la Saudi Women’s Premier League a commencé. Et c’est justement Al Nassr qui a atomisé Sama 18-0 pour commencer.
La Française Lina Boussaha vient d’y signer
Après 10 journées de championnat, Al Nassr est premier (7 victoires, 2 nuls, 1 défaite). De peu devant Al Hilal (23 points contre 22). La Française Lina Boussaha (23 ans) vient d’annoncer sa signature au club saoudien. L’ancienne du PSG ou du Havre tentera de retrouver le plaisir de jouer au football après « deux années difficiles ». En tout cas Cristiano Ronaldo semble avoir raison, le club investit aussi sur sa section féminine.
Plus globalement, une sélection nationale d’Arabie Saoudite s’est mise sur pied très récemment, grâce au travail de l’entraîneuse allemande Monika Staab. La nation disputait le premier match de son histoire le 20 février 2022. En le gagnant, 2-0 face aux Seychelles. La nouvelle équipe a disputé deux surprenants matchs amicaux en août en Autriche, face au club local de Saalfelden (succès 6-1) puis aux Allemandes de DJK Traunstein (3-3).
L’arrivée de CR7, icône mondiale de ce sport, à Riyadh aura certainement des conséquences sur la pratique du sport dans le pays. Il faudra voir à long terme si elle ouvre aussi des opportunités pour les femmes qui souhaitent y pratiquer le football.
Jérôme Flury
Photo ©Alnassr_SG