Les Américaines ont enchaîné une deuxième victoire, face au Japon (1-0), confortant ainsi leur première place dans cette Shebelieves Cup 2023. Le Canada s’est bien repris en dominant le Brésil (2-0).
Mallory Swanson est inarretâble. Déjà auteure d’un doublé face au Canada en ouverture du tournoi, la milieu de terrain américaine a éteint le Japon, ce dimanche. Elle a marqué l’unique but de la rencontre (1-0), juste avant la pause, en concluant une contre attaque éclair. Son sixième but en quatre matches avec les États-Unis en 2023 a permis à son équipe de prendre le large au classement de la SheBelieves Cup.
Sur l’action, les championnes du monde n’ont eu besoin que de trois passes pour remonter tout le terrain. Et ainsi transpercer la défense nippone. Tout est parti d’un long dégagement depuis la surface américaine. Le ballon a atterri sur la poitrine d’Alex Morgan qui, dans le rond central, s’est retournée avant de lancer Swanson dans la profondeur. Cette dernière a avalé les cinq mètres de retard qu’elle avait sur son adversaire. La joueuse de 24 ans a ensuite glissé une frappe croisée imparable.
Le Canada réagit parfaitement contre le Brésil
Étouffées dans le derby nord-américain il y a trois jours (0-2), les Canadiennes ont redressé la barre ce dimanche. Elles ont pris le meilleur sur le Brésil dans un match très disputé (2-0). Vanessa Gilles a symbolisé le regain de forme de sa sélection. Jeudi, la défenseure lyonnaise avait offert un but à Swanson à cause d’une passe en retrait mal assurée. Hier, elle s’est fait pardonner. Elle a ouvert le score en catapultant un corner de Jessie Fleming au fond des filets (31e).
C’est ensuite une ancienne pensionnaire de D1 Arkema, Evelyne Viens, qui a donné deux buts d’avance aux Rouge et Blanc (71e). L’ancienne attaquante du Paris FC s’est trouvée au rebond d’un cafouillage dans la surface. Et elle a troué les filets d’une reprise de volée. Le Canada terminera son tournoi mercredi face au Japon. De son côté, la Seleçao sera opposée aux USA.
Mickaël Duché
Photo © USWNT