Après une victoire contrastée lors du Tournoi de France, la capitaine emblématique des Bleues Wendie Renard a décidé de claquer la porte de la sélection nationale féminine pour une durée indéterminée.
C’est un séisme à quelques mois seulement de la Coupe du monde 2023 (20 juillet-20 août). Wendie Renard, capitaine de l’OL et de l’équipe de France, a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle prenait du recul avec la sélection. « C’est le cœur lourd que je viens par ce message vous informer de ma décision de prendre du recul avec l’Équipe de France. Je ne ferai malheureusement pas cette Coupe du monde dans ces conditions. »
Wendie Renard n’a « plus envie de souffrir » en équipe de France féminine
Si les mots sont forts, les raisons le sont tout autant. La défenseure de 32 ans considère que les conditions dans lesquelles évoluent les Bleues ne sont pas dignes du haut niveau. Et qu’elle ne peut plus défendre le maillot tricolore si des avancées ne sont pas effectuées. « J’aime la France plus que tout, je ne suis pas parfaite, loin de là mais je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau », explique la défenseure.
Une décision que Wendie Renard semble avoir longuement mûrie. Mais elle est lourde de conséquences sportives pour Corinne Diacre et son staff qui perdent l’une des joueuses les plus expérimentées et la plus titrée de son effectif (142 sélections). Elle révèle aussi de profondes divergences au sein du groupe des Bleues. Entre notamment le staff et un certain nombre de joueuses. « Mon visage peut masquer la douleur mais le cœur, lui, souffre… et je n’ai plus envie de souffrir », a confié l’internationale.
Hegerberg et des Françaises soutiennent la décision de Wendie Renard
Suite à cette annonce, de nombreuses joueuses ont apporté leur soutien à la capitaine tricolore. Des partenaires lyonnaises comme Daniëlle van de Donk, Christiane Endler, Damaris Egurrola ou encore Ada Hegerberg. Un soutien de taille puisque la Ballon d’Or 2018 avait-elle même décidé de se mettre en retrait de la sélection norvégienne suite à l’Euro 2017 pour des raisons similaires. Avant de finalement faire son retour récemment après des changements profonds dans la politique de sa fédération. « Combien de temps devrons-nous attendre avant d’être respectées ? Je suis avec toi, Wendie, et avec tous les autres joueuses qui ont entamé ce processus. Il est temps d’agir », a écrit l’attaquante norvégienne sur Twitter.
Quelques joueuses de l’équipe de France comme Marie-Antoinette Katoto, Griedge M’Bock, Eugénie Le Sommer, Delphine Cascarino ont aussi apporté leur soutien à la capitaine emblématique des Bleues.
Photo © France féminine