Les résultats de la 15e journée de D1 Arkema avec les larges victoires de Fleury (6-0) et du Paris FC féminin (3-0) face à Rodez et Reims. Montpellier a essuyé une défaite surprise à domicile contre Guingamp (0-1). Le HAC féminin a renoué avec la victoire en enfonçant l’ASJ Soyaux (2-0).
Le Paris FC féminin porté par ses internationales
Les Parisiennes le savent : elles doivent tout gagner en ce moment pour conserver leur troisième place. Ce samedi, elles ont fait le travail sur la pelouse de Reims (3-0). La mission s’annonçait pourtant périlleuse face à une équipe qui les avait accrochées à l’aller (2-2) et qui les avait éliminées en Coupe de France (3-5). Mais cette fois, le PFC a bouclé le dossier dès la première période.
Les internationales françaises ont mis tout le monde d’accord en l’espace de 15 minutes. Ouleymata Sarr a coupé un bon centre de Julie Soyer au premier poteau (19e). Clara Matéo a crocheté une défenseure avant d’envoyer une belle frappe enroulée dans la lucarne (30e). Enfin, Gaëtane Thiney a fêté sa prolongation d’une année en transformant un penalty (36e). L’équipe de Sandrine Soubeyrand conserve ses deux points d’avance sur Fleury.
Fleury atomise Rodez et croit toujours à l’Europe
Fleury est vraiment l’équipe en forme de la D1 Arkema. Les Franciliennes l’ont une nouvelle fois prouvé en étrillant Rodez à domicile (6-0). Elles restent sur 11 matches sans défaite toutes compétitions confondues (9 victoires et 2 nuls). Une série qui leur permet de faire partie des candidats crédibles au podium avec deux petits points de retard sur la troisième place. Mais aussi d’être toujours en lice en Coupe de France où elles recevront Nantes en quarts.
Face à Rodez, ce sont encore les filles en forme qui ont brillé. La jeune attaquante ivoirienne Rosemonde Kouassi a signé un nouveau doublé (7e, 51e). Ce qui fait d’elle la deuxième meilleure buteuse du Championnat. Elle a également délivré une passe décisive à l’internationale polonaise Ewelina Kamczyk qui s’est aussi offert un doublé (25e, 44e). Léa Le Garrec a elle aussi frappé à deux reprises en seconde période (68e, 73e). Histoire de clore le festival offensif.
Guingamp surprend le MHSC féminin
Si le Paris FC et Fleury ne se quittent plus dans la course à la Ligue des champions, Montpellier ne peut pas en dire autant. Les Sudistes n’ont pas dit adieu à la troisième place mais elles ont pris un sacré coup derrière la tête, ce samedi, en perdant à domicile contre Guingamp (0-1). Les voilà reléguées à trois longueurs de Fleury et surtout à cinq points du PFC. Aïssata Traoré a trouvé l’ouverture dès la 2e minute et les Bretonnes ont conservé leur avantage jusqu’au bout. Ces dernières poursuivent ainsi leur remontée incroyable : elles ont désormais neuvièmes avec un matelas de six points sur la zone rouge.
Le HAC féminin se donne de l’air en enfonçant l’ASJ Soyaux
Cela faisait un petit bout de temps que le Havre n’avait plus glané trois points en Championnat. La dernière victoire des promues remontait au 26 novembre dernier, à domicile contre Dijon (5-0). Depuis, elles restaient sur quatre défaites et un nul. Sans compter l’élimination en Coupe de France. Mais, ce samedi, les Havraises ont renoué avec le succès devant leur public. Elles ont maitrisé l’ASJ Soyaux (2-0) grâce à Shnia Gordon, auteure d’un but (24e) et d’une passe pour Nadjma Ali Nadjim (88e).
Le Havre se met (presque) définitivement à l’abri d’une descente. De son côté, Soyaux est toujours lanterne rouge et se dirige tout droit vers la D2 féminine.
Mickaël Duché
Photo © Nathalie Querouil – Footeuses