Wendie Renard a expliqué pourquoi elle avait décidé de faire une pause avec l’équipe de France féminine, dans un entretien accordé à RMC Sport ce dimanche.
Wendie Renard a pris tout le monde de court cette semaine en annonçant sa mise en retrait de la sélection. La capitaine aux 142 caps a indiqué dans un premier message sur les réseaux sociaux qu’elle ne voulait plus jouer avec les Bleues afin de préserver sa santé mentale. Dans un long entretien accordé à RMC Sport, elle a explicité le pourquoi du comment.
On y apprend notamment que la Lyonnaise a longuement réfléchi avant de se retirer. « C’est une décision qui trottait dans ma tête depuis un moment, même après l’Euro. C’est une accumulation de choses. Continuer dans de telles conditions, ce n’est pas possible ». La capitaine a longuement insisté sur un point : le manque de niveau de l’équipe actuelle malgré le talent des joueuses. « Je cherche juste à performer, à emmener ce maillot bleu où il mérite d’être, c’est-à-dire au plus haut niveau avec les joueuses et les qualités que nous avons. Je pense que l’on doit être capable de faire beaucoup mieux, c’est mon point de vue. »
La remise en cause de tout le football féminin français
Wendie Renard est allée encore plus loin en remettant en cause tout un système. « C’est même un ras le bol général, par rapport à la Division 1, cela fait des années que l’on réclame des choses. Ce maillot je l’aime, et parce que je l’aime, j’ai pris cette décision qui fait mal personnellement. Mais qui je l‘espère aidera dans le présent et dans le futur à prendre des bonnes décisions pour que l’on mette ce maillot où il mérite d’être ».
À lire aussi : Cinq joueuses françaises désormais vent debout contre la Fédération
Si la défenseure centrale a décidé de partir, c’est parce qu’elle estime que la situation est urgente. « On a loupé un virage après la Coupe du monde 2019, il y a un élan qui est cassé. Mon message est clair. Il y a des choses à faire au plus haut niveau, et je pense que l’on est en train de passer à côté de certaines choses. Il faut à un moment donné que l’on passe à la vitesse supérieure, je ne peux plus cautionner ça personnellement. »
Wendie Renard demande à la FFF de prendre ses responsabilités concernant Corinne Diacre
Et parmi les problèmes qui vont se poser dans les prochaines semaines, celui de savoir qui va être à la tête des Bleues arrive en pôle position. Sans viser directement Corinne Diacre, Wendie Renard a envoyé un message très clair à la Fédération française de football. « C’est à la direction de la Fédération de prendre ses responsabilités. Je les ai prises aujourd’hui en tant que joueuse. Ils ont le pouvoir, ce n’est pas moi qui l’ai. Nous sommes tous responsables : équipe de France, staff, joueuses, la Fédération. »
À lire aussi : La Fédération réagit après la décision de Renard, Katoto et Diani
Et d’insister : « Mais aujourd’hui la question que j’ai envie de leur poser: ‘où se situe votre niveau d’exigence?’. A partir de là, on met ou pas des choses en place. Ce n’est pas mon devoir de le dire. C’est à eux de prendre des décisions, et de continuer à les prendre. »
Photo © FFF féminines