Équipe de France féminine : Et maintenant, on joue à 9 ?

Cinq joueuses de l’équipe de France féminine ont demandé à ne plus évoluer avec la sélection tant que des changements ne sont pas mis en place. Vu leur importance dans le jeu de l’équipe, leur absence va peser.

D’accord, « aucune individualité n’est supérieure à l’institution équipe de France« . Certes, le vivier de joueuses tricolores est suffisant pour constituer une équipe très compétitive pour les échéances à venir. Mais quand même, franchement : la mise en retrait annoncée de cinq joueuses de l’équipe de France féminine pose un réel casse-tête sur le papier.

Comment remplacer Morroni, Mbock, Katoto, Diani et Renard ? Dans les faits, Morroni n’est pas une titulaire indiscutable. Et la sélectionneure avait déjà dû apprendre à faire sans Griedge Mbock et Marie-Antoinette Katoto, blessées. Mais ces deux dernières semblaient pouvoir retrouver leur place dans le onze à l’avenir tant elles sont difficiles à remplacer. Sans oublier que Renard et Diani étaient des pièces essentielles de l’équipe française.

À lire aussi : À quelques mois du Mondial 2023, l’équipe de France féminine entre en crise

Wendie Renard, qui a été la première à lever la voix dans ce mois de février 2023 (d’autres l’avaient en revanche fait dans les années précédentes) était capitaine et pièce inamovible de ce groupe. Corinne Diacre commençait même à établir une tactique à trois centrales dont le pilier fondamental était la Martiniquaise. Celle qui avait porté les Françaises lors du Mondial 2019 n’est cependant pas la seule qui va manquer énormément à la sélection.

Essentielles lors du dernier championnat d’Europe

C’est simple : sur les quinze derniers matchs joués par les Bleues, Renard, Katoto, Diani et Mbock cumulent 33 titularisations. Elles sont donc en moyenne au moins deux sur chaque feuille de match dans le onze de départ. La rencontre de phase de groupe de l’Euro contre la Belgique, qui laisse un souvenir tragique à Katoto, blessée gravement ce jour-là, est une illustration frappante de l’importance de ces joueuses. Les quatre sont titulaires et la France gagne 2-1 sur des réalisations de Diani et Mbock.

À lire aussi : Après leur prise de position, pas de Mondial 2023 pour Renard, Katoto et Diani ?

Plus globalement, Diani a été très importante à l’Euro. En quart contre les Pays-Bas, elle obtient le penalty décisif en prolongation. Et en demie, c’est elle qui provoque l’égalisation contre l’Allemagne. Donc Corinne Diacre, si elle reste en poste et que les joueuses frondeuses ne changent pas d’avis, va devoir se creuser les méninges pour aligner la meilleure équipe possible. Elle trouvera, mais ce n’est pas simple du tout.

Jérôme Flury

Photo © Nathalie Querouil – Footeuses

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.