Gaëtane Thiney est revenue sur la tempête qui secoue l’équipe de France féminine et Corinne Diacre, dans un entretien accordé à L’Équipe.
Gaëtane Thiney avait fait partie des premières « lanceuses d’alerte ». En 2020, elle avait livré son ressentiment dans des entretiens chocs accordés à l’AFP et à Canal+. Déjà à l’époque, l’internationale avait pointé du doigt l’absence d’écoute en équipe de France. Et le manque de professionnalisme en sélection. Les messages qu’elle avait envoyés font aujourd’hui écho à l’actualité des Bleues. Dans une longue interview donnée au journal L’Équipe, la joueuse de 37 ans a analysé la crise que traverse l’EDF.
Sans surprise, la milieu de terrain du Paris FC comprend parfaitement la décision de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. « C’est une souffrance, mais c’était une prise de risque assumée. Quand une joueuse prend la parole, soit on se dit qu’elle est capricieuse, en fin de carrière, aigrie, qu’elle n’a plus le niveau. Ou alors on se dit que c’est une personne qui aime la France et qui a envie que les choses avancent. À chaque fois qu’il y a une prise de parole, ça fait mal à la joueuse, à la coach, à l’institution. Maintenant, allons de l’avant. »
Gaëtane Thiney soutient Wendie Renard et les joueuses
Gaëtane Thiney a notamment volé au secours de la capitaine Renard. « Quand Wendie s’exprime, je lis : ‘Je préserve ma santé mentale.’ Ça veut dire qu’elle a été au bout de ce qu’elle pouvait et qu’elle doit se protéger. Ça, c’est la réalité. » Une réalité que la capitaine du PFC connaît parfaitement et qui lui a peut-être couté sa place en sélection.
« Pour l’avoir vécu, cela ne fait pas plaisir d’aller parler dans la presse de l’équipe de France. Si on le fait, c’est un sacrifice, car on sait que derrière les retombées ne vont pas forcément être positives collectivement et individuellement. Car il ne faut pas parler de l’équipe de France. Il faut préserver l’institution. »
À lire aussi : Kadidiatou Diani demande le départ de Corinne Diacre
Et d’alerter : « Des joueuses ont crié à l’aide. Il n’y avait pas de cellule de dialogue pour les écouter. Il faut améliorer la transparence avec l’équipe nationale pour permettre de protéger les joueuses et la coach. Parce que, finalement, les fossés peuvent se creuser quand personne ne nous écoute. »
Gaëtane Thiney rêve des JO de Paris 2024… sans Corinne Diacre
La carrière internationale de celle qui compte 163 sélections est mise en pause depuis novembre 2019. Mais l’ancienne joueuse de Gotham n’a jamais perdu espoir de reporter le maillot Bleu. Et elle a les Jeux de Paris 2024 en ligne de mire. « J’ai raté des JO que je ne méritais pas de rater. Ça me donne un dernier rêve sur le plan international. J’ai un mental de dingue. Et je suis persuadée que je participerai aux Jeux Olympiques (2024). »
Pour y participer, elle sait qu’un départ de Corinne Diacre est inéluctable. « Je ne gagnerai pas de médaille s’il y a Corinne Diacre. Mais je n’ai pas envie de parler d’elle. Je veux que ça aille dans le bon sens. Si la Fédération a pris conscience des choses, l’évolution doit être positive. Mon envie d’avoir une médaille, je la vois dans un système innovant et nouveau. »
Mickaël Duché
Photo © Paris FC féminines