Un mois après avoir fait grève, la sélection féminine du Canada a poussé sa Fédération à instaurer un mode de financement similaire à celui des hommes.
Même si elle n’a pas duré longtemps, la grève menée par l’équipe canadienne aura eu du bon. Deux semaines plus tard, le lundi 27 février, le président de la Fédération de football démissionnait soudainement. Nick Bontis avait justifié son départ par la nécessité d’apporter du changement au sein de la Canada Soccer. C’est l’ancienne championne olympique d’athlétisme Charmaine Crooks qui l’a remplacé par interim.
Jeudi dernier, Ashley Lawrence, Vanessa Gilles et leurs coéquipières ont remporté une deuxième victoire. la Fédération a annoncé avoir trouvé un accord avec les joueuses concernant leur mode de rémunération. Il est désormais prévu que le modèle de financement de l’équipe féminine soit calqué sur celui de l’équipe masculine. Dans le détail, il s’agit d’un accord intérimaire qui comprend des primes par match et une rémunération basée sur les résultats.
Pourquoi l’équipe féminine du Canada a fait grève
La Fédération a précisé qu’une nouvelle convention collective globale impliquant les deux équipes était toujours en cours de négociation. L’accord annoncé jeudi est donc susceptible de changer. Mais il restera quoiqu’il arrive comme une victoire et une première avancée pour les Canadiennes.
À lire aussi : États-Unis, Canada, Espagne, Norvège, France : les stars du football féminin n’hésitent plus à lever la voix
Les joueuses avaient entamé une fronde pour dénoncer le manque d’investissement et les inégalités de salaire avec l’équipe masculine. Elles avaient menacé de ne plus jouer en sélection avant de faire machine arrière sous la contrainte de leur Fédération. Et de finalement participer à la SheBelieves Cup 2023. Pour autant, elles n’ont jamais cessé de maintenir la pression. Elles ont notamment promis de boycotter la Coupe du monde cet été si leurs revendications n’étaient pas entendues.
Christine Sinclair révèle les inégalités entre les femmes et les hommes
Pour rappel, la fronde est partie d’une photo publiée par la capitaine Christine Sinclair sur les réseaux sociaux, début février. L’image montrait les dépenses allouées par la fédération chaque année. Selon le document, la Canada Soccer avait accordé, en 2021, plus de 11 millions de dollars canadiens à l’équipe masculine, contre seulement 5 millions à l’équipe féminine. Or, l’année précédente, les dépenses consacrées par la fédération étaient quasiment identiques. En 2020, les dirigeants avaient donné un peu plus de 3 millions pour les hommes, et 2,8 millions pour les femmes.
Mickaël Duché
Photo © Canada Soccer