Les résultats de la 16e journée de D1 Arkema ce samedi avec la victoire surprise de Guingamp contre Bordeaux (2-0), la défaite de Rodez à domicile face au Havre AC (1-2) et le match nul entre le premier non relégable Dijon et la lanterne rouge Soyaux (1-1).
Guingamp 2 – 0 Bordeaux
Le renouveau de Guingamp se poursuit en D1 Arkema. Après une première partie de saison très compliquée (neuf matches consécutifs sans victoire), les Guingampaises ont validé ce samedi leur troisième succès en tout autant de match de championnat en 2023. Tombeuses de Reims (2-0) et de Montpellier (1-0), les Bretonnes ont une nouvelle fois réalisé le gros coup du week-end face à Bordeaux. Et une fois de plus, Aissata Traore a été décisive pour Guingamp, bien servie par Laurie Teinturier, pour ouvrir le score en première mi-temps (29e). Les Bretonnes ont ensuite tenu bon pour maintenir leur avance et même doubler la mise par l’intermédiaire de Maïwen Renard juste avant le coup de sifflet final (89e). Elles reviennent par la même occasion à un point de leur adversaire du jour au classement (9ème). Neuf points en trois rencontres, seul l’OL et le PSG font mieux dans cette seconde partie de saison.
À lire aussi : L’OL féminin maitrise Fleury en D1 Arkema, Selma Bacha décisive
Rodez 1 – 2 Le Havre
Rodez n’y arrive toujours pas. Pourtant les Rafettes, avant dernières du championnat, ont bien cru faire le plus difficile à deux reprises face au Havre. D’abord en répondant par l’intermédiaire de Solène Barbance (64e) à l’ouverture du score de Silke Demeyere (23e). Puis en obtenant un penalty dans le temps additionnel pour revenir une nouvelle fois au score suite au second but des Havraises inscrit par Kelsey Araujo (85e). Mais encore cette fois-ci, les espoirs des Ruthénoises n’ont été que de courtes durées car la tentative de la défenseure Sofia Guellati a été stoppée par Laëtitia Philippe (90e+2). Rodez concède une troisième défaite consécutive tandis que Le Havre grimpe à la 7e place de la D1 Arkema avec cette sixième victoire de la saison.
À noter, la pelouse catastrophique sur laquelle s’est déroulée la rencontre. Car avec le match de l’équipe masculine au stade Paul Lignon programmé à 19h, les féminines ont été contraintes d’évoluer sur le terrain en très mauvais état du Stade de La Roque.
Soyaux 1 – 1 Dijon FCO
La lanterne rouge de la D1 Arkema Soyaux, n’est toujours pas au meilleur de sa forme. Mais lors du match crucial pour le maintien contre Dijon (classée 10e et première non relégable) ce samedi, les Charentaises ont limité la casse. Car, malgré une belle prestation dans le jeu, Soyaux n’a pas réussi à concrétiser en début de match. Et elles ont été puni juste avant la mi-temps par un magnifique coup franc direct de Léa Declercq (43e). Finalement, Soyaux a été récompensé pour sa domination et ses efforts par le magnifique but de Fadimatou Aretouyap (77e), qui a trouvé la lucarne opposée avec une frappe limpide pour égaliser (1-1). Ce point du match nul maintient le club charentais à six points de Dijon, et lui permet de garder un mince espoir de maintien en D1 Arkema.
Clément Gauvin
Photo © EA Guingamp