Le PSG et l’OL se retrouvent ce mercredi en quart de finale aller de la C1, l’occasion de revenir sur les récentes confrontations de ce Classique du championnat de France. De la Ligue des championnes à la Coupe de France en passant par le Trophée des championnes, leurs derniers duels ont tous été disputés.
21 septembre 2019 (Trophée des Championnes) : Les Lyonnaises dans la postérité
Pour la première édition du trophée des championnes, l’OL et le PSG se retrouvent une nouvelle fois en position d’écrire l’histoire. Si la postérité ne retient que le nom des gagnantes, les plus grandes rivalités donnent cependant naissance à de magnifiques perdantes. Maigre lot de consommation pour les protégées d’Olivier Echouafni, souvent à deux orteils d’y arriver, et éternelles secondes au palmarès.
Comme lors de la finale de coupe de France, les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager au terme du temps réglementaire, Nadia Nadim ayant répondu à Amel Majri (1-1). Et comme lors de la finale de coupe de France, Eugénie Le Sommer a été la seule lyonnaise à rater son péno. Une bis repetita absolue puisque Sarah Bouhaddi s’est une nouvelle muée en héroïne pour sortir deux parades et offrir la victoire aux siennes.
16 Novembre 2019 (9e journée de D1) : le match du titre devant 30 000 personnes
Qui aurait pu imaginer que le titre se jouerait dès la 9e journée de championnat ? Le match aller remporté par les Lyonnaises à domicile n’a pas eu son retour, la faute à l’interruption de la saison. Et la formation de Jean-Luc Vasseur a terminé avec trois petits points d’avance sur sa dauphine. Alors oui, bien plus qu’un énième affrontement à couteaux tirés entre les deux cadors de l’élite, cette rencontre aura dévoilé l’identité du futur champion.
Quiz : Incollable sur les PSG-OL ?
Au moment d’aller sur le pré, les deux écuries sont à égalité parfaite. Cette saison plus que jamais, le PSG voulait y croire. Alors, comme pour rappeler que D1 rime avec Rhodanien, le Groupama Stadium s’est paré de son plus bel habit. Celui qui glorifie ou lénifie l’équipe masculine. Le record d’affluence explose (30 661 spectateurs), et les rêves de centralisation avec lui. Lyon s’impose 1-0 grâce à un but de Saki Kumagai.
9 août 2020 (finale de coupe de France) : Christiane Endler des rires aux larmes
Trois semaines avant d’en découdre lors du Final 8, Lyonnaises et Parisiennes ont eu le droit à une répétition générale en finale de coupe de France. L’occasion parfaite de refouler les pelouses après plusieurs mois de confinement mais aussi de garnir l’armoire à trophée. Et au petit jeu du collectionneur de médailles, les Rhodaniennes n’ont pas d’égales. Même quand leur sort semble être dans les mains du hasard et de la loterie des tirs au but.
Christiane Endler pensait pourtant avoir les déesses du football à ses côtés. Un violent orage avait perturbé la rencontre, plongeant un stade de l’Abbé-Deschamps parsemé dans l’obscurité. Les intempéries avaient déjà interrompu la finale deux ans auparavant lors du sacre des Franciliennes. La gardienne chilienne y a vu un signe du destin. Et elle a eu l’Olympe au bout de la semelle après avoir repoussé la tentative d’Eugénie Le Sommer. Mais sa frappe a touché la transversale, et son club n’aura eu que l’argent.
26 août 2020 (demi-finale de C1) : Paris si près si loin
Cette demi-finale de Ligue des champions s’est jouée sur un seul match, à huis clos. La pandémie mondiale de coronavirus a tout chamboulé. Enfin presque, car la ferveur qui anime les joutes entre le PSG et Lyon sont immuables. Le match fut décevant voire terne. Seule éclaircie dans la nuit : le but de Wendie Renard qui s’est élevée dans les airs pour ouvrir le score juste après l’expulsion de Grace Geyoro (67e). La capitaine avait alors catapulté l’OL vers une septième couronne européenne.
C’est dans la reine des compétitions que les joueuses de la capitale ont instauré ce qui est devenu un classique du championnat. C’était en 2014 lorsque la bande de Farid Benstiti avait réussi l’exploit d’éliminer l’OL. Une performance majuscule qui n’a pas été suivie d’un sacre, le PSG s’inclinant en finale contre Francfort. Depuis, les Fenottes ont pris leur revanche en écrasant leurs rivales en 2016 (7-0 ; 1-0) avant de leur ravir la couronne sur le fil en 2017 et de les priver de finale la saison passée.
20 novembre 2020 : Le PSG, six ans après
Cela fait désormais quatre ans que les affrontements entre les deux écuries ressemblent à un éternel recommencement. Les Parisiennes progressent, elles s’accrochent, se rapprochent mais à la fin, c’est l’OL qui gagne. En ce samedi du mois de novembre, elles se retrouvent une nouvelle fois dos au mur. Les Lyonnaises pourraient posséder cinq points d’avance en cas de succès. Un véritable gouffre quand on sait que les championnes de France n’avaient plus connu la défaite depuis 80 matches en D1.
À lire aussi : Le classement de D1
Nullement grisées par l’enjeu, les coéquipières de Marie-Antoinette Katoto ont dompté l’ogre lyonnais avec autorité. C’est surtout la première fois dans l’histoire des confrontations directes que les Franciliennes dominent leurs adversaires directes. Le Paris Saint-Germain ne s’est pas contenté de faire chuter les invincibles : il y a mis la manière et s’est emparé de la tête du classement.
Mickaël Duché
Photo © Damien LG – OL