Les notes des joueuses du PSG féminin après leur élimination en quarts de Ligue des champions féminine malgré un bon match nul à Wolfsburg ce jeudi (1-1).
Sarah Bouhaddi (6) : Elle est trop avancée sur l’ouverture du score d’Alexandra Popp qui est parvenue à la lober. Et elle sort à contre-temps sur la tête d’Oberdorf qui a atterri sur la transversale (77e). Encore quelques erreurs de relances qui auraient pu coûter cher. Elle se montre impériale pour détourner une tête de Popp (28e), pour remporter son duel face à Jill Roord (58e) puis pour capter une frappe d’Ewa Pajor (81e).
Grace Geyoro et Sakina Karchaoui ont brillé
Ashley Lawrence (6) : Nouvelle bonne performance européenne pour la Canadienne. Elle a énormément participé au jeu avec une ouverture parfaite pour Diani qui a été sanctionnée pour un hors jeu de quelques centimètres (11e), puis une remise pour Bachmann qui a trop enlevé sa frappe (38e). Irréprochable en défense dans la première période, Lawrence s’est fait prendre deux fois dans le dos sur les énormes occasions de Popp en début de seconde (51e, 53e).
Oriane Jean-François (5) : Alignée en défense centrale pour pallier la foule de blessées à ce poste, la jeune milieu de terrain a globalement tenu le choc. Elle a souvent jailli dans les pieds adverses, passant devant les attaquantes pour récupérer le ballon et permettre à son équipe de jouer haut. Mais son manque d’expérience à ce poste s’est fait ressentir. Elle est en retard sur le but de Popp (20e), trop courte sur la tête de l’Allemande (28e), et elle oublie également Roord (58e).
À lire aussi : Le PSG éliminé par Wolfsburg en quarts de Ligue des champions
Grace Geyoro (7) : La capitaine a une nouvelle fois livré une performance majuscule, à tel point qu’elle nous a fait oublier qu’elle n’évoluait pas à son poste. C’est la seule défenseure qui n’est pas directement impliquée sur une grosse occasion des Louves. Elle a même sauvée un ballon sur sa ligne de la tête (60e). La Française a coupé toutes les lignes de passe et gagné un nombre impressionnant de duels. Toujours propre dans ses relances et impeccable dans son positionnement.
Sakina Karchaoui (7) : Quand elle évolue à ce niveau, la latérale tricolore est (presque) unique dans son genre. Elle casse les lignes par ses chevauchées et ses dribbles, elle gagne des duels par sa vitesse et elle trouve ses coéquipières par sa qualité de passe. C’est elle qui centre parfaitement pour Diani sur l’égalisation (30e). Quel dommage qu’elle se soit déchirée du droit alors qu’elle était seule dans la surface (84e). Un gros sauvetage devant Popp (51e).
Laurina Fazer et ses belles promesses
Kheira Hamraoui (4) : La sentinelle parisienne est allée au combat. Ses transmissions ont permis de casser les lignes et son placement a toujours été judicieux. Mais elle manque de réactivité par moments et elle est impliquée sur plusieurs occasions adverses. La milieu de terrain perd le ballon qui emmène le face à face remporté par Bouhaddi devant Roord. Elle se fait devancer sur la tête sauvée sur sa ligne par Geyoro (60e) puis sur celle d’Oberdorf qui a échoué sur la barre (77e). Elle manque également de promptitude au moment de conclure (48e).
Laurina Fazer (5,5) : Balle au pied, elle s’est montrée vraiment intéressante avec des percées au coeur du jeu et des transitions rapides. Elle lance parfaitement Traoré entre trois joueuses (75e). Cependant, elle manque encore d’impact athlétique. Elle se fait bouger au moment de frapper (5e), à l’image de son match. Elle a eu tendance à s’éteindre au fil de la rencontre. C’est très prometteur.
Ramona Bachmann (6) : Sortie sur blessure à un quart d’heure de la fin, la Suissesse est allée au bout d’elle-même. Bachmann est une guerrière, qui n’hésite pas à aller au contact, ni à se fritter avec l’adversaire. Mais c’est avant tout une excellente joueuse qui apporte vitesse et percussion. Elle décale parfaitement Hamraoui, dont la frappe fut trop tendre (48e). Elle enlève trop sa frappe (38e).
Sandy Baltimore et Lieke Martens passent à côté
Sandy Baltimore (4) : Match très compliqué pour la Titi parisienne. Elle perd le ballon sur l’ouverture du score allemande mais aussi à l’origine de l’occasion de Roord. Pour le reste, l’ailière n’a presque pas pesé. Ses partenaires ont eu du mal à la trouver entre les lignes ou aux abords de la surface. Logiquement remplacée par Korbin Albert (62e), qui n’a pas su se mettre en évidence.
Kadidiatou Diani (7) : Encore une fois, la meilleure buteuse du club cette saison avait enfilé son costume de sauveuse. Elle a levé les bras une première fois avant d’être rattrapée par le VAR. La deuxième fut la bonne grâce à une tête croisée imparable (30e). Malheureusement, elle s’est fracturée la clavicule à la suite d’une faute d’Hendrich. Elle a serré les dents quelques minutes avant d’être remplacée par Amalie Vangsgaard (5), à la pause.
Lieke Martens (4) : L’internationale néerlandaise, et gagnante de la C1 2021, est arrivée à Paris pour ce genre de matches. Mais, à l’image de sa saison dans la capitale, elle n’a pas été à la hauteur. Elle n’a fait aucune différence dans le camp adverse et elle a perdu le ballon sur le poteau de Popp. En espérant qu’elle va vite retrouver le niveau qui était le sien au Barça, et ainsi se remettre totalement de sa grave blessure. Remplacée par Li Mengwen (54e) qui a eu du mal à rentrer dans son match.
Mickaël Duché
Photo © Women’s Champions League